Déconfinons les idées : la série web des solutions originales de demain

Politis lance sa série web, « Déconfinons les idées » pour répondre aux enjeux nés de la crise du COVID19. En orientant notre série sur les petites et grandes solutions de demain, nous souhaitons contribuer à inspirer votre réflexion et susciter le débat.

Politis.fr  • 5 mai 2020
Partager :
Déconfinons les idées : la série web des solutions originales de demain

Qui aurait cru qu’un simple Pangolin pouvait autant éprouver notre modèle social en mettant en lumière ses dysfonctionnements économiques, sociaux, et sanitaires ?

La série Déconfinons les idées

Avec la série « Déconfinons les idées » nous voulons soulever les enjeux que la crise sanitaire actuelle a mis en évidence. En abordant des thèmes comme le logement, l’écologie sociale et citoyenne, la culture de demain, les économies parallèles et plus encore, nous voulons déconfiner les idées actuelles et montrer qu’il existe d’autres solutions pour créer un système plus juste.

Co-créons ensemble la série

Nous écrivons pour nos lecteurs et lectrices. Si vous avez envie de proposer des solutions sur des problématiques qui touchent votre quotidien ou qui peuvent durablement améliorer notre mode de vie, vous pouvez nous écrire à web@politis.fr

Où lire la série

La série sera publiée dans la rubrique Idées de Politis et relayée sur nos comptes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram) avec le hashtag #DéconfinonsLesIdées. Un logo #DéconfinonsLesIdées accompagnera tous nos articles pour illustrer la série.

© Politis

Partagez la série

Les idées sont faites pour être partagées, commentées et débattues, n’hésitez pas à exprimer votre point de vue sur les réseaux sociaux ou sous les articles de notre site web.

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La fin du mythe de  la méritocratie 
Parti pris 17 décembre 2025

La fin du mythe de  la méritocratie 

La méritocratie continue d’être brandie comme la preuve que tout serait possible pour qui « se donne les moyens ». Mais ce discours, qui ignore le poids écrasant des origines sociales, n’est rien d’autre qu’un instrument de culpabilisation. En prétendant récompenser le mérite, la société punit surtout ceux qui n’avaient aucune chance. Voici pourquoi le mythe s’écroule et pourquoi il faut enfin le dire.
Par Pierre Jacquemain
Le « sales connes » qui cache la forêt
Parti pris 13 décembre 2025

Le « sales connes » qui cache la forêt

L’insulte surmédiatisée de Brigitte Macron envers des militantes féministes doit nous indigner… Sans nous faire perdre de vue la stratégie d’inversion de la culpabilité mise en place par Ary Abittan.
Par Salomé Dionisi
Budget : le renoncement socialiste
Parti pris 9 décembre 2025

Budget : le renoncement socialiste

Le Parti socialiste, qui avait retrouvé une cohérence en renouant avec la gauche au moment de la Nupes, semble aujourd’hui s’égarer à nouveau. En validant la trajectoire gouvernementale, il fragilise tout le camp progressiste.
Par Pierre Jacquemain
Bardella, l’œuf et la peur
Parti pris 2 décembre 2025

Bardella, l’œuf et la peur

En quelques jours, le président du RN a été aspergé de farine et a reçu un œuf. Pour certains commentateurs, nous serions entrés dans une ère de chaos où la démocratie vacille au rythme des projectiles de supermarché. Ce qui devrait plutôt les inquiéter est la violence d’une parole politique qui fragilise les minorités, les élus et l’État de droit.
Par Pierre Jacquemain