Déconfinons les idées : la série web des solutions originales de demain

Politis lance sa série web, « Déconfinons les idées » pour répondre aux enjeux nés de la crise du COVID19. En orientant notre série sur les petites et grandes solutions de demain, nous souhaitons contribuer à inspirer votre réflexion et susciter le débat.

Politis.fr  • 5 mai 2020
Partager :
Déconfinons les idées : la série web des solutions originales de demain

Qui aurait cru qu’un simple Pangolin pouvait autant éprouver notre modèle social en mettant en lumière ses dysfonctionnements économiques, sociaux, et sanitaires ?

La série Déconfinons les idées

Avec la série « Déconfinons les idées » nous voulons soulever les enjeux que la crise sanitaire actuelle a mis en évidence. En abordant des thèmes comme le logement, l’écologie sociale et citoyenne, la culture de demain, les économies parallèles et plus encore, nous voulons déconfiner les idées actuelles et montrer qu’il existe d’autres solutions pour créer un système plus juste.

Co-créons ensemble la série

Nous écrivons pour nos lecteurs et lectrices. Si vous avez envie de proposer des solutions sur des problématiques qui touchent votre quotidien ou qui peuvent durablement améliorer notre mode de vie, vous pouvez nous écrire à web@politis.fr

Où lire la série

La série sera publiée dans la rubrique Idées de Politis et relayée sur nos comptes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram) avec le hashtag #DéconfinonsLesIdées. Un logo #DéconfinonsLesIdées accompagnera tous nos articles pour illustrer la série.

© Politis

Partagez la série

Les idées sont faites pour être partagées, commentées et débattues, n’hésitez pas à exprimer votre point de vue sur les réseaux sociaux ou sous les articles de notre site web.

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : le pari perdu d’avance d’Olivier Faure
Parti pris 16 octobre 2025

Budget : le pari perdu d’avance d’Olivier Faure

Alors qu’Olivier Faure, le patron des socialistes, promet de « grandes victoires » à venir dans le cadre du débat budgétaire, les contraintes parlementaires et l’équilibre des forces en présence au Parlement garantissent, ni plus moins, l’échec de la promesse socialiste.
Par Pierre Jacquemain
Lecornu : au PS, chronique d’une trahison permanente
Parti pris 14 octobre 2025

Lecornu : au PS, chronique d’une trahison permanente

Le PS s’apprête à ne pas voter la censure contre le gouvernement Lecornu. Une décision au nom de la « responsabilité » qui ravive pourtant un vieux soupçon : celui d’un parti incapable de choisir entre rupture et accommodement. À trop vouloir durer, le socialisme français risque surtout de s’effacer.
Par Pierre Jacquemain
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque
Parti pris 14 octobre 2025

Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque

Au terme d’un discours de politique générale express, Sébastien Lecornu a tout fait pour convaincre le Parti socialiste de ne pas censurer son gouvernement. Et il ne fait plus de doute qu’il aura réussi. Comme cela pouvait être attendu, le parti à la rose a décidé d’être le dernier garant du macronisme.
Par Pierre Jequier-Zalc
La proportionnelle, oui… mais pas seule
Parti pris 14 octobre 2025

La proportionnelle, oui… mais pas seule

En cette période de crise politique, la question du mode de scrutin proportionnel refait surface. Avec un risque majeur : livrer les clés du Parlement à l’extrême droite, sans pour autant redonner le pouvoir au peuple.
Par Pierre Jacquemain