Le confinement sous l’œil de Gil : #16 la négligence

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Au programme, un peu de tenue, please ! (non mais t’as vu ta coupe ?)

Patrick Piro  • 3 mai 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #16 la négligence
© photo : Gil Lefauconnier

Alors que la prolongation de l’état d’urgence sanitaire pourrait nous contraindre à télécharger une appli très indiscrète pour détecter si l’on a été en contact avec le coronavirus, pauvres confiné·es, on nous sonde jusque dans notre intimité corporelle. Il paraît qu’on se laisse aller, côté hygiène corporelle : « Mains propres, slips sales… » s’amuse 24matins.fr qui a commandé une étude. En moyenne, 74% des femmes et seulement 61% des hommes font une toilette complète tous les jours, 7 à 10 points moins qu’« avant ». Recul aussi pour la fréquence de changement de slip… Est-ce grave, Docteur-la-morale ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l’aise dans la photo d’entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l’être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
En tout cas, nous prenons conscience du poids des exigences (consenties) portées par la société sur notre apparence. L’affaire « poil » est démonstrative : 25 % des hommes et 40 % des femmes auraient fait une pause dans leur combat contre la pilosité.

Bien que le confinement nous abrite des regards, l’affaire « cheveux » semble cependant plus cruciale. Que faire, avec les salons de coiffure fermés ? Des expériences, cure de sébum, coupe en solo, boule à zéro en présence de nos seuls miroirs et proches ? Tenter, torturé·es par l’aiguillon narcissique, au risque de se rater ? Si les conseils affluent, les professionnels s’effarent: « Naaan, n’y touchez pas attendez-nous ! » Il faut dire que la créativité est au rendez-vous, constate une coiffeuse bretonne à l’origine du concours de la plus belle coiffure moche.

Et vous, votre 4e photo, elle est montrable ou pas ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Plusieurs militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian