Le confinement sous l’œil de Gil : #16 la négligence

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Au programme, un peu de tenue, please ! (non mais t’as vu ta coupe ?)

Patrick Piro  • 3 mai 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #16 la négligence
© photo : Gil Lefauconnier

Alors que la prolongation de l’état d’urgence sanitaire pourrait nous contraindre à télécharger une appli très indiscrète pour détecter si l’on a été en contact avec le coronavirus, pauvres confiné·es, on nous sonde jusque dans notre intimité corporelle. Il paraît qu’on se laisse aller, côté hygiène corporelle : « Mains propres, slips sales… » s’amuse 24matins.fr qui a commandé une étude. En moyenne, 74% des femmes et seulement 61% des hommes font une toilette complète tous les jours, 7 à 10 points moins qu’« avant ». Recul aussi pour la fréquence de changement de slip… Est-ce grave, Docteur-la-morale ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l’aise dans la photo d’entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l’être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
En tout cas, nous prenons conscience du poids des exigences (consenties) portées par la société sur notre apparence. L’affaire « poil » est démonstrative : 25 % des hommes et 40 % des femmes auraient fait une pause dans leur combat contre la pilosité.

Bien que le confinement nous abrite des regards, l’affaire « cheveux » semble cependant plus cruciale. Que faire, avec les salons de coiffure fermés ? Des expériences, cure de sébum, coupe en solo, boule à zéro en présence de nos seuls miroirs et proches ? Tenter, torturé·es par l’aiguillon narcissique, au risque de se rater ? Si les conseils affluent, les professionnels s’effarent: « Naaan, n’y touchez pas attendez-nous ! » Il faut dire que la créativité est au rendez-vous, constate une coiffeuse bretonne à l’origine du concours de la plus belle coiffure moche.

Et vous, votre 4e photo, elle est montrable ou pas ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant