Manifestation contre le « remaniement de la honte »

Plusieurs milliers de militant.es se sont rassemblé.es, vendredi 10 juillet, pour dénoncer la nomination au gouvernement d’Eric Dupond-Moretti et la promotion de Gérald Darmanin. Retour en images.

Agathe Mercante  et  Laurent Laborie  • 15 juillet 2020
Partager :
Manifestation contre le « remaniement de la honte »
© Photos : Laurent Laborie

« Une honte », « La culture du viol En Marche », « Violeurs en prison, pas au gouvernement »… Les slogans affichés sur les pancartes montrent leur immense indignation. Elles et ils étaient plusieurs milliers, ce vendredi 10 juillet, à manifester devant l’Hôtel de ville de Paris pour dénoncer l’entrée au gouvernement de l’avocat, ouvertement anti-féministe, Eric Dupond-Moretti, et la promotion au ministère de l’Intérieur de Gérald Darmanin, pourtant accusé de viol.

Des rassemblements se sont également tenus dans plusieurs villes de France : à Lille, à Saint-Etienne, à Toulouse, à Lyon, à Bordeaux, à Nantes ou encore à Grenoble.

Un « crachat au visage », une « gifle », ont dénoncé les porte-parole des associations féministes, mais aussi plusieurs personnalités politiques. Interrogé le 13 juillet par les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau, Emmanuel Macron s’en est expliqué en des termes qui n’ont pas de quoi rassurer les militant.es : « Il ne m’appartient pas d’en juger », a-t-il déclaré, mettant en valeur « une relation de confiance d’homme à homme », entre lui et son ministre de l’Intérieur. Vous avez dit culture du viol ?

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don