La parole aux scientifiques : Les ouragans

Fabrice Chauvin : « Le Giec prévoit une intensification des phénomènes liés aux cyclones. »

Vanina Delmas  • 25 novembre 2020 abonné·es
La parole aux scientifiques : Les ouragans
© REB Images / Image Source / Image Source via AFP

Fabrice Chauvin, chercheur à Météo-France

Les cyclones sont des phénomènes météorologiques complexes car ils ont besoin d’une combinaison de plusieurs paramètres pour exister. En outre, ils interagissent avec l’atmosphère à beaucoup d’échelles spatiales et temporelles : les phénomènes se passant à l’intérieur vont de quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres, et de quelques minutes à plusieurs jours, ce qui complique leur étude.

Je bataille régulièrement pour expliquer que le réflexe de penser que, s’il fait plus chaud, il y aura davantage de cyclones n’est pas forcément exact, car les cyclones répondent à des modifications de la circulation générale de l’atmosphère induites par le réchauffement. Et si une augmentation du nombre de cyclones dans l’Atlantique a été observée au cours des quarante dernières années, nous avons également constaté que cela coïncide avec un mode de variabilité naturelle des températures de surface de la mer dans le bassin Atlantique.

© Politis

Aussi étrange que cela puisse paraître, dans l’état actuel de nos connaissances, les modèles que nous utilisons avec des scénarios d’augmentation de CO2 dans l’atmosphère prévoient une légère baisse du nombre global de cyclones d’ici à la fin du XXIe siècle. C’est ce que disent les rapports du Giec, tout en faisant état d’une tendance à l’intensification des phénomènes : lorsque l’atmosphère se réchauffe, sa capacité à contenir de l’humidité augmente également, ce qui permet de mobiliser plus d’énergie liée à cette chaleur.

Par contre, à l’échelle des bassins océaniques (Atlantique, Pacifique, Indien), nous n’arrivons pas à trouver de signaux significatifs, donc nous ne donnons pas de tendances pour l’instant. La seule tendance robuste est l’augmentation des pluies associées aux cyclones. Et c’est tout de même primordial, car cela fait partie des phénomènes très dangereux associés aux passages de cyclones.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude