En Écosse, la gratuité des protections menstruelles, c’est fait !

Le 24 novembre 2020, le Parlement écossais a voté une loi qui fait de la dignité menstruelle un droit et instaure donc la gratuité totale des protections périodiques. Historique.

Assa Samaké-Roman  • 13 janvier 2021 abonné·es
En Écosse, la gratuité des protections menstruelles, c’est fait !
Monica Lennon a obtenu le vote de sa loi à la suite d’une intense mobilisation.
© JEFF J MITCHELL/AFP

Grâce à une campagne sans relâche des associations féministes, dont les voix ont été portées par la députée travailliste Monica Lennon, les 32 autorités locales d’Écosse auront l’obligation de mettre gratuitement à disposition de toute personne qui en aurait besoin tampons, serviettes, protège-slips et autres produits périodiques, dans un délai de deux ans à compter de la loi votée le 24 novembre 2020. Elles recevront un financement pour cela.

L’Écosse n’en est pas à son coup d’essai. Depuis 2018, les protections menstruelles gratuites sont disponibles dans tous les établissements du secondaire et de l’enseignement supérieur, allant jusqu’aux produits réutilisables comme les coupes menstruelles, que l’on peut trouver dans les toilettes de l’université d’Edimbourg. Ensuite est venu le tour des bâtiments publics tels que les aéroports, les gares et des grandes administrations, dont le Parlement. Cette disposition est désormais protégée par la loi Lennon.

La problématique de précarité menstruelle ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
Analyse 7 janvier 2026

Santé mentale des jeunes : la lente perdition

Érigée en « grande cause nationale 2025 », prolongée en 2026, la question de la détresse juvénile ne semble apparaître qu’entre deux paroles politiques et plusieurs dizaines d’études, toutes alarmantes. Derrière les chiffres et le réel manque de moyens, les raisons du mal-être, elles, sont éludées.
Par Elsa Gambin