En Écosse, la gratuité des protections menstruelles, c’est fait !

Le 24 novembre 2020, le Parlement écossais a voté une loi qui fait de la dignité menstruelle un droit et instaure donc la gratuité totale des protections périodiques. Historique.

Assa Samaké-Roman  • 13 janvier 2021 abonné·es
En Écosse, la gratuité des protections menstruelles, c’est fait !
Monica Lennon a obtenu le vote de sa loi à la suite d’une intense mobilisation.
© JEFF J MITCHELL/AFP

Grâce à une campagne sans relâche des associations féministes, dont les voix ont été portées par la députée travailliste Monica Lennon, les 32 autorités locales d’Écosse auront l’obligation de mettre gratuitement à disposition de toute personne qui en aurait besoin tampons, serviettes, protège-slips et autres produits périodiques, dans un délai de deux ans à compter de la loi votée le 24 novembre 2020. Elles recevront un financement pour cela.

L’Écosse n’en est pas à son coup d’essai. Depuis 2018, les protections menstruelles gratuites sont disponibles dans tous les établissements du secondaire et de l’enseignement supérieur, allant jusqu’aux produits réutilisables comme les coupes menstruelles, que l’on peut trouver dans les toilettes de l’université d’Edimbourg. Ensuite est venu le tour des bâtiments publics tels que les aéroports, les gares et des grandes administrations, dont le Parlement. Cette disposition est désormais protégée par la loi Lennon.

La problématique de précarité menstruelle ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis