Ouïgours : Les réseaux sociaux contre l’indifférence

Pour alerter sur la situation au Xinjiang, la communauté ouïgoure et ses défenseurs ont fait d’Internet leur tribune.

Louise Pluyaud (collectif Focus)  et  Suzanne Adner  • 6 janvier 2021 abonné·es
Ouïgours : Les réseaux sociaux contre l’indifférence
Une manifestation à Bruxelles, en Belgique, le 2 octobre 2020.
© Dursun Aydemir/AFP

D’à peine deux minutes, la vidéo de Feroza Aziz, 17 ans, commence par un tuto maquillage. Puis l’influenceuse américaine pose son recourbe-cils et interpelle sa communauté : « Vous allez prendre votre téléphone portable… pour chercher ce qui se passe en Chine […]. C’est un nouvel holocauste. S’il vous plaît, -parlez-en autour de vous. » Postée en novembre 2019 sur le réseau social chinois TikTok, la vidéo a été vue plus de 1,4 million de fois. Après avoir suscité une vive polémique en la supprimant, TikTok s’est excusé et a reconnu « une erreur »

« Au lycée, des amis m’ont demandé si ce que Feroza disait était vrai, si des choses comme ça existaient encore », raconte Roufeina, une jeune Ouïgoure réfugiée en France avec sa famille. Membre de l’Association des Ouïgours de France, elle s’exprime pour « les sans-voix, ceux restés au Xinjiang », comme ses grands-parents maternels, « déportés puis ramenés chez eux pour raisons de santé ». Si, depuis la crise sanitaire, l’adolescente ne tracte plus le dimanche dans les rues passantes de Paris, elle partage sur les réseaux sociaux un maximum d’informations, dont des vidéos témoignages de rescapés ouïgours. Des contenus courts « qui touchent une majorité de personnes, notamment les jeunes, et donnent plus d’ampleur à la cause », insiste Dilnur Reyhan.

À défaut de pouvoir manifester, la sociologue, autrice d’une thèse sur le rôle des technologies d’information et de communication pour la diaspora ouïgoure, a lancé avec l’eurodéputé Raphaël Glucksmann une mobilisation en ligne. Le 1er octobre 2020, fête nationale chinoise, et jour de la colonisation du Xinjiang, des milliers de personnalités – Omar Sy, Leïla Slimani… – et d’anonymes ont arboré sur leur profil un carré bleu ciel, couleur du drapeau ouïgour, avec ce hashtag : #FreeUyghurs.

« Plus on est nombreux à réagir, plus il y aura d’impact », espère Roufeina. Selon la jeune militante, l’indignation en ligne doit faire place à l’action réelle, à commencer par le boycott. C’est l’objectif de la liste établie début 2020 par l’organisation australienne Aspi, identifiant 82 marques internationales qui, selon elle, sont liées au travail forcé des Ouïgours. Sur Instagram, Raphaël Glucksmann a affiché les noms de ces « complices ». Parmi eux, Amazon, Nike ou Apple. Face à l’ampleur de sa campagne, des marques lui ont répondu. Adidas et Lacoste se sont engagés à couper tout lien avec leurs sous-traitants incriminés. Zara et d’autres entreprises sont restées « dans le déni ». Pour l’eurodéputé, désormais, « la seule alternative : les contraindre par la loi ».

Monde
Publié dans le dossier
Ouïgours en Chine : Alerte génocide
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier