Anecdote fort politique

Entre McFly et Carlito et Emmanuel Macron, qui piège qui ?

Patrick Piro  • 24 février 2021
Partager :
Anecdote fort politique
© Antoine Wdo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Atteindre 10 millions de vues avec une vidéo de promotion des gestes barrières. Fastoche quand on s’appelle McFly et Carlito, humoristes loufoques aux 6,4 millions d’abonné·es à leur chaîne Youtube. C’est ce raisonnement simple qui a dû germer au sein de l’équipe de com’ du Président, qui a lui-même lancé ce défi aux deux influenceurs très populaires chez « les jeunes ». S’ils réussissent, Emmanuel Macron s’engage à les inviter à tourner un « concours anecdotes » à l’Élysée avec lui (exemple du truc : « J’ai rendu la planète “great again” : vrai ou faux ? »). Ça sera plié quand vous lirez ces lignes : la vidéo, lancée dimanche, avait déjà recueilli 8,7 millions de vues en deux jours.

McFly et Carlito ont bien sûr été critiqués : ils serviraient une opération bien préparée de redressement de l’image de Macron auprès des jeunes « qui vont si mal » ! Après le fiasco de la ministre de l’Enseignement supérieur qui juge prioritaire de lancer une enquête sur « la gangrène de l’islamo-gauchisme » dans les facs (voir pp. 5 à 8), la très poussive mise en place des mesures annoncées fin janvier pour les étudiants, ou encore après la risible et très brocardée campagne de visuels du Président sur son compte Instagram, début février (« porter le masque », « se laver les mains », etc.).

Mais qui piège qui, dans cette affaire ? La mission présidentielle, les deux influenceurs la relèvent à leur manière. Des gestes barrières, serinés par la doxa officielle, il est surtout question de manquements à leur respect qu’ils avouent, moqueurs et lassés, et qui ressemblent terriblement aux nôtres. Avant de promettre « à Manu », mollassons, de « faire gaffe pour [leurs] enfants et pour la France ». Enfin, ce refrain guimauve : « Je me souviens de ce monde où les seules barrières étaient celles dans les champs de vaches. Si l’on veut retrouver ces sensations d’hier, il faut appliquer les gestes barrières ! » Bref : aérez les pièces, téléchargez « Tous anti-Covid », et la félicité de ce monde d’avant si désirable vous sera à nouveau octroyée !

Alors, McFly et Carlito naïfs contributeurs de la campagne 2022 de Macron auprès des jeunes ? On peut en douter. Outre leurs vidéos de divertissement, les deux influenceurs sont aussi connus pour leur soutien très « premier degré » à des causes sociales (les personnels hospitaliers) et écologiques (l’Affaire du siècle), dont les clips ont cartonné autant que les autres. En juin dernier, ils avaient même produit, sans renier leur style décalé, une vidéo d’incitation aux gestes barrières (Coronacheck). Bien plus sincère que ce « défi Macron » dont ils se jouent. Ils reverseront tous les revenus au réseau Agoraé d’épiceries solidaires pour les étudiants en galère.

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sénégal : l’honneur d’une démocratie
Parti pris 27 mars 2024

Sénégal : l’honneur d’une démocratie

Le pays est passé du chaos politique à une élection présidentielle exemplaire, dont est sorti vainqueur Bassirou Diomaye Faye, désireux de démanteler un « hyperprésidentialisme » incarné par la mainmise de Macky Sall sur les pouvoirs législatif et judiciaire.
Par Patrick Piro
Déficit : quatre idées pour que Bruno Le Maire arrête de s’acharner sur les pauvres
Parti pris 26 mars 2024

Déficit : quatre idées pour que Bruno Le Maire arrête de s’acharner sur les pauvres

Comme attendu, le déficit public explose, atteignant 5,5 % du produit intérieur brut (PIB), soit 154 milliards d’euros. Le gouvernement gesticule. En mal d’inspiration, nous lui proposons ici quatre solutions raisonnables pour réduire le déficit sans s’attaquer, comme d’habitude, aux dépenses sociales.
Par Pierre Jequier-Zalc
Groupes de niveaux : Attal investit dans le tri social
Parti pris 19 mars 2024

Groupes de niveaux : Attal investit dans le tri social

En ce mardi 19 mars de grève de la fonction publique, des parents ont pris le relais des enseignants et lancé des opérations « écoles désertes ». L’objectif : dénoncer la casse de l’école publique et le renforcement des inégalités, induit par le « choc des savoirs » du Premier ministre.
Par Agnès Rousseaux
Assurance-chômage : une étatisation dangereuse
Billet 13 mars 2024

Assurance-chômage : une étatisation dangereuse

« Je considère que l’État devrait reprendre la main sur l’assurance-chômage de manière définitive » : Bruno Le Maire sait aussi être cash. L’objectif est simple : faire du régime d’assurance-chômage un simple minimum social. Quelle régression ce serait !
Par Michel Soudais