Éric Lagesse : « Tous les films ne pourront pas trouver leur public »

Les salles sont fermées depuis cinq mois. Une situation catastrophique selon Éric Lagesse, distributeur indépendant.

Christophe Kantcheff  • 31 mars 2021 abonné·es
Éric Lagesse : « Tous les films ne pourront pas trouver leur public »
Le diable n’existe pas, de Mohammad Rasoulof, Ours d’or à Berlin en 2020, fait partie de ces 300 œuvres qui attendent sur les étagères.
© Cosmopol Film

Éric Lagesse est directeur de la société de distribution Pyramide Films et copréside le Syndicat des distributeurs indépendants réunis (Dire) avec Carole Scotta, de Haut et Court. Il expose ici les graves conséquences de la fermeture durable des salles, qui affectent toute la chaîne du cinéma.

Que pensez-vous de la décision de tenir fermées les salles de cinéma sur une durée aussi longue ?

Éric Lagesse : Dès lors que le gouvernement a décidé d’ouvrir, début décembre, les commerces dits non essentiels et que les lieux culturels, notamment les salles de cinéma, sont restés fermés, je dis que c’est totalement incohérent. Ce choix a privé les Français de culture à un moment où ils en ont cruellement besoin et nous a privés de revenus substantiels. Le gouvernement a sacrifié le cinéma sur l’autel du Black Friday, des courses de Noël et des soldes. C’est incompréhensible. Sans compter l’importance qu’il a octroyée de fait aux plateformes. C’est comme s’il avait choisi son camp, même si, bien sûr, nous avons reçu des subventions comme tout secteur mis à mal par la pandémie…

Aujourd’hui, si les salles étaient ouvertes, elles se seraient adaptées aux couvre-feux et appliqueraient le même protocole sanitaire extrêmement rigoureux qui a fait ses preuves du 22 juin au 30 octobre 2020. Nous avions réussi à remonter la pente. Le public était revenu au cinéma en se soumettant aux mesures sanitaires. En octobre, malgré le couvre-feu, les entrées étaient satisfaisantes. Cette décision gouvernementale de laisser les salles fermées aboutit aujourd’hui à ce qu’environ 300 films attendent une sortie sur les étagères.

Tous les maillons de la chaîne sont atteints…

Oui. C’est le cas du Centre national du cinéma (CNC), qui récupère la taxe spéciale sur le prix des entrées (TSA) pour contribuer au financement des films à venir. Or, en 2020, on compte 66 millions d’entrées contre 200 millions en règle générale : le manque à gagner, considérable, devra être comblé, mais comment ? Canal+ est aussi dans une situation compliquée. Parce que la chaîne, contrainte par la chronologie des médias, ne peut programmer les films sur lesquels elle s’est engagée financièrement s’ils n’ont pas eu de sortie en salle. Or elle a impérativement besoin de films.

Combien de films avez-vous sur les étagères de Pyramide ?

J’en ai dix qui devaient sortir en 2020 et début 2021. Notamment Le diable n’existe pas, de -Mohammad Rasoulof, Ours d’or à Berlin l’an dernier, A Good Man, de Marie-Castille Mention-Schaar, ou Passion simple, de Danielle Arbid, qui ont tous les deux reçu le label Cannes 2020. Par ailleurs, nous soumettrons douze nouveaux films au prochain Festival de Cannes.

Que va-t-il se passer quand les salles rouvriront ? Au lieu des quinze films par semaine habituels, risque-t-il d’y en avoir vingt, vingt-cinq ?

Il va falloir lisser la sortie des films empêchés sur l’année à venir. J’essaie quant à moi de trouver des solutions. Par exemple en vendant, éventuellement à perte, des films directement à des chaînes de télévision – ce n’est valable que pour les productions étrangères, sur lesquelles nous détenons tous les droits. Mais il est vrai qu’on risque d’avoir vingt à vingt-cinq nouveaux films par semaine, dont de nombreux films français -d’auteurs tels que ceux dont nous nous occupons, qui, chaque semaine, seront en concurrence directe extrêmement violente. Tous ces films ne pourront pas trouver leur public, ça va être un carnage…

Y a-t-il des discussions entre distributeurs ?

Oui, bien sûr. Nous nous parlons beaucoup au sein du Dire et aussi avec l’autre syndicat de distributeurs indépendants, le SDI. Ne serait-ce que pour partager nos inquiétudes, mais aussi pour voir comment tenter de réguler les sorties. C’est extrêmement difficile. Nous voulons tous sauver nos films. Nous souhaitions mettre en place en décembre une semaine « blanche » pour permettre aux films qui n’ont eu que quelques jours d’exploitation avant le confinement du 30 octobre, comme ADN, Garçon Chiffon, Sous les étoiles de Paris ou Drunk, d’être projetés en salles. Mais aujourd’hui, après cinq mois de fermeture, à part Adieu les cons, qui a tout raflé aux Césars, les autres films pourront-ils retrouver leur public ?

Quels sont les enjeux des négociations actuelles sur une nouvelle chronologie des médias ?

Le souhait du CNC est que tous les syndicats interprofessionnels (producteurs, distributeurs…), les chaînes généralistes et payantes s’accordent pour créer une nouvelle chronologie des médias où les plateformes (ou services de médias audiovisuels à la demande, les Smad), obligées d’investir une partie de leur chiffre d’affaires dans la production française, pourraient trouver leur place. C’est extrêmement complexe de garder un équilibre vis-à-vis des acteurs historiques, qui, pour certains, mettent beaucoup plus que ce que les Smad prévoient d’investir dans la production cinématographique, et non pas audiovisuelle. La nuance est importante car, sur les sommes d’investissement annoncées par les Smad, 20 % seulement seront dévolues au cinéma.

En outre, comment faire pour que les plateformes ne se réservent pas les dix « gros » films de l’année et contribuent à la diversité ? Nous sommes en train d’essayer de trouver des solutions tout en préservant un système de financement et de préproduction qui fonctionne très bien, assure un cinéma vivace et est envié dans le monde entier.

Que penser de la perspective de transformation de Canal+ en plateforme en ce qui concerne le cinéma ?

Maxime Saada, président de Canal+, s’est en effet exprimé dans ce sens dans la presse. Nous devons tout faire pour protéger une chaîne qui investit aujourd’hui 150 millions à 160 millions d’euros dans la production cinématographique, avec des clauses de volume et de diversité. Nous y travaillons main dans la main avec tous les acteurs historiques. La chronologie des médias doit évoluer puisqu’un décret nous y oblige, mais chacun doit y retrouver ses billes.

Les distributeurs sont les employeurs des attaché·es de presse. Qu’en est-il de leur situation ?

Elle est catastrophique. Je suis non seulement employeur mais ami de plusieurs attaché·es de presse. Leur profession, indispensable, est essentiellement en free-lance. Par conséquent, ils et elles ont rencontré beaucoup de difficultés pour obtenir les aides de l’État, contrairement à nos sociétés, qui ont pu bénéficier du chômage partiel et des aides spécifiques. Surtout, les attaché·es de presse n’ont plus du tout de travail. C’est très dur financièrement et psychologiquement.

Les spectateurs reviendront-ils dans les salles ?

Si je suis pessimiste, j’arrête. Nous avons vécu une réouverture des salles le 22 juin après un confinement de deux mois et il y a eu alors une très forte appétence du public pour revenir voir des films en salle. L’été n’a pas été catastrophique. Il me semble que ce n’est pas une vie de rester sur son canapé à regarder Netflix ou même Arte. Attention ! La série The Queen’s Gambit sur Netflix, par exemple, est formidable. Il y a là de la créativité. Mais ce n’est pas la même créativité qu’au cinéma. Rien à mon sens ne peut remplacer l’expérience de la salle de cinéma. Par ailleurs, le public de Pyramide, qui est un public d’art et essai, est peut-être moins accro aux plateformes. Cela dit, si un James Bond sort le jour de la réouverture des salles, je gage que celles-ci seront pleines. Sauf que les responsables de James Bond veulent sortir le film sans jauge, donc ils attendent, tandis que les indépendants, eux, n’ont pas d’autre choix que de prendre le risque de sortir leurs films quoi qu’il leur en coûte.

Éric Lagesse Directeur de Pyramide Films.

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