François Chartier : « La transition écologique est créatrice d’emplois »

Relocalisations, restructurations industrielles, pôles publics… François Chartier détaille les pistes sociales-écologiques développées par le collectif Plus jamais ça.

Vanina Delmas  • 12 mai 2021 abonné·es
François Chartier : « La transition écologique est créatrice d’emplois »
Pendant le confinement du printemps 2020, Bio Culture, coopérative de livraison de paniers bio, a multiplié ses ventes par 5.
© Daniel Pier/NurPhoto/AFP

François Chartier, chargé de campagne océans et pétrole chez Greenpeace, détaille les propositions collectives du nouveau rapport du collectif Plus jamais ça, qui pourraient servir d’outils aux militants et aux pouvoirs publics.

Le titre de votre rapport, « Pas d’emplois pour une planète morte », était un slogan porté par la Confédération syndicale internationale en 2015. En quoi marquez-vous une rupture avec les réflexions précédentes ?

François Chartier : Effectivement, ce sont des réflexions menées depuis longtemps dans chaque organisation. Le fait d’imposer à l’État une trajectoire plus stricte en matière -d’émissions de gaz à effet de serre a été soulevé avec l’Affaire du siècle, l’idée d’un ISF climatique est portée par Greenpeace depuis un moment, la réduction du temps de travail à 32 heures est en discussion dans les organisations syndicales… Aujourd’hui, ce qui compte, c’est la mise en cohérence de toutes ces idées et de sortir des silos.

Nous avons réalisé que des revendications sur le temps de travail, de meilleures rémunérations ou la réduction des écarts de richesse doivent aussi se penser dans une perspective de lutte contre le changement climatique. De même, la question de la transition écologique doit permettre d’anticiper les changements structurels d’un certain nombre d’industries, créer des emplois, et non être brandie comme la cause de leur déclin. C’est bien le modèle libéral qui a entamé leur déclin à coups de délocalisations et par les logiques de restructuration, et qui accélère le changement climatique.

Cette crise sanitaire et les plans de relance économique sont-ils des occasions ratées pour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Chantiers des JO : un réseau turc exploite des sans-papiers, l’État ferme les yeux
Enquête 13 mars 2024 abonné·es

Chantiers des JO : un réseau turc exploite des sans-papiers, l’État ferme les yeux

Depuis 2022, plusieurs groupes de travailleurs étrangers sans titre de séjour ont été identifiés par l’inspection du travail sur divers sites en Île-de-France, notamment ceux d’installations olympiques. Derrière cette situation se cache un réseau turc aux relents mafieux que les autorités françaises ont laissé prospérer. 
Par Pierre Jequier-Zalc
Assurance-chômage : la perpétuelle chasse aux pauvres du gouvernement
Social 4 mars 2024

Assurance-chômage : la perpétuelle chasse aux pauvres du gouvernement

Les premiers retours sur la réforme de l’assurance-chômage de 2019 viennent d’être publiés. Sans surprise, elle a durement touché les plus précaires. Peu importe pour le gouvernement, qui compte bien continuer.
Par Pierre Jequier-Zalc
Main dans la main, le gouvernement et la FNSEA tapent encore sur les plus précaires
Agriculture 23 février 2024

Main dans la main, le gouvernement et la FNSEA tapent encore sur les plus précaires

À la veille du Salon de l’agriculture, le gouvernement a fait de nouvelles annonces pour calmer la colère des agriculteurs. Une nouvelle fois, les salariés agricoles en sont les grands absents. Pire, ils sont la principale cible.
Par Pierre Jequier-Zalc
Ce boulanger syndicaliste qui dérange
Reportage 21 février 2024 libéré

Ce boulanger syndicaliste qui dérange

Christian Porta, délégué syndical CGT de Neuhauser, une boulangerie industrielle, est menacé de licenciement pour harcèlement moral envers… sa direction. En une dizaine d’années, lui et son syndicat ont obtenu de nombreux acquis sociaux.
Par Pierre Jequier-Zalc