La truffe dans les jonquilles, le bec en l’air

Bouche bée, narines frémissantes et yeux grand ouverts, nos sens palpitent dans cette sélection de livres. C’est parti pour un plongeon dans la nature et les couleurs, les sensations et le savoir.

Ours bleu myrtille, suricates en farandole, troglodyte mignon, lièvre de mer et musaraigne aquatique, dragon et diable (1)… Des animaux en pagaille parcourent prairies fleuries, lacs et estrans, rues et jardins. Foin de masque ! Les sens aux aguets, la curiosité en floraison, nous partons à l’aventure grâce à une poignée de livres jeunesse. Il y aura des histoires réjouissantes dans L’Omelette aux myrtilles et L’Anniversaire du roi, des leçons de choses stupéfiantes avec Je suis un oiseau des villes, Eau salée et Eau douce, et une visite architecturale passionnante (Tous les jardins sont dans la nature).

Revenons à cet ours bleu myrtille, héros de Charlotte Lemaire et de son livre L’Omelette aux myrtilles. Le voici assis dans un champ de jonquilles immenses et désordonnées. Au loin, une maison rose est entourée de baies bleues. Ours, jonquilles, maisons et baies emplissent de leur couleur la double page autrement verte – vert d’herbe, vert d’arbres, vert sapin et peut-être même vert nuage. Grandiose (c’est son nom !), Cerf et Claudie se baladent en des tableaux riches et saturés, peints à l’acrylique afin d’y ensevelir totalement le blanc de la page. Les couleurs sont omniprésentes, dans leur palette simple – bleu myrtille, jaune jonquille, rose framboise, vert pelouse. Le trait est naïf ; la composition, complexe, joue des échelles, des masses et des détails ; le texte se fait discret, la narration chaotique et astucieuse.

« J’ai d’abord des envies d’images, explique Charlotte Lemaire, puis de petits morceaux de phrase, voire juste un mot parfois. Je construis l’histoire en assemblant ces éléments visuels et textuels, et je crois qu’à cette étape-là je tiens l’essentiel de ce que je veux raconter. » D’ailleurs, c’est avec grande hâte que nous attendons la sortie, dans un an, du prochain livre de Charlotte Lemaire, aux chouettes éditions Biscoto.

Il reste 75% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante

Tribunes accès libre
par ,

 lire   partager

COP 26 : la fin du blabla ?

Écologie
par ,

 lire   partager

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.