La vie en l’air : Brenda Clark, comédienne, artiste aérienne

« Le trapèze m’emmène dans des endroits inattendus. »

Pascale Bonnardel  • 21 juillet 2021 abonné·es
La vie en l’air : Brenda Clark, comédienne, artiste aérienne
© Adrien Chacon

J’ai commencé par pratiquer le trapèze volant, le ballant et l’élastique, où j’évoluais à 40 mètres du sol. L’aérien m’a tout de suite parlé. C’est une rencontre avec les éléments, un dépassement de soi et aussi un dépassement – inconscient – de la peur de la mort. Puis j’ai découvert le trapèze fixe avec Lili Dehais, il y a vingt ans. Le mouvement sur le trapèze est très circulaire, organique. Tu ne vas nulle part et tu vas partout, dans une suspension permanente. Ça part du souffle, du centre, du ventre, et le reste s’ajuste autour. Paradoxalement, le travail aérien m’a aussi ancrée dans le sol. Un ancrage physique mais aussi métaphysique, émotionnel, qui m’a beaucoup aidée.

Le trapèze m’emmène dans des endroits inattendus. Je suis surprise, parfois, des positions dans lesquelles je me retrouve, de ce que mon corps invente. Il initie le mouvement, puis je construis. Comme dans un rêve guidé. Le trapèze apprend à sentir son poids, à l’éprouver. On cherche la légèreté tout en utilisant sa pesanteur, dans l’ultraconscience et le respect de la gravité, en continu, sous peine de chute.

Cette pratique m’a ouvert un champ infini d’expression. Dès les premières fois, j’ai ressenti une euphorie dans le travail d’improvisation qui va parfois jusqu’à la transe. Pourtant, rien n’est facile, la barre et les cordes font mal aux mains, dans le creux des genoux. Mais on sent qu’on a bravé quelque chose, on se sent en vie. Sont mobilisés toutes les articulations, tous les muscles, les ligaments, les yeux, les sens. Tous les sens.

Société
Publié dans le dossier
Nos corps en bataille
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Médias 24 octobre 2025

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire

C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa
À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »
Reportage 24 octobre 2025 abonné·es

À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »

À l’espace jeunesse Picasso, au cœur de la cité du même nom, un atelier a donné la parole à des enfants sur leur rapport aux forces de l’ordre. Entre récits personnels et aspirations, leurs témoignages mettent en lumière une relation complexe.
Par Kamélia Ouaïssa
Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus
Violences 24 octobre 2025

Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus

En 20 ans, le nombre annuel de décès imputables directement ou indirectement aux forces de l’ordre a plus que doublé. Les morts à la suite d’un contrôle ou d’une tentative de contrôle policier représentent un tiers de ce chiffre. Une forte augmentation inquiétante.
Par Ludovic Simbille