Chaleur du climat, torpeur des médias

La couverture médiatique du dernier rapport du Giec a souvent été éphémère, brève, peu pédagogique, voire irresponsable.

Vanina Delmas  • 25 août 2021
Partager :
Chaleur du climat, torpeur des médias
© Louisa GOULIAMAKI / AFP

De nouveaux records ont été battus cet été ! Je ne parle pas des JO, mais bien de météorologie et de dérèglement climatique : 49,6 °C au Canada, 80,8 ºC, dans le désert mexicain, 48,8 °C en Sicile. De la pluie a été observée pour la première fois au sommet du Groenland. Sans parler des conséquences dramatiques : les pluies diluviennes engendrant l’évacuation de villes de Belgique et d’Allemagne, faisant plus de 300 morts en Chine, l’installation de centres de refroidissement pour échapper au dôme de chaleur dans l’Oregon, les incendies en Kabylie, en Grèce…

Comment ignorer que la multiplication et l’intensité de ces phénomènes sont liées au changement climatique et à l’activité humaine débridée ? Surtout quand, dans le même temps, le Giec (1), qui fait état des connaissances scientifiques sur le changement climatique, publie son sixième rapport et est catégorique : « Chacune des quatre dernières décennies a été successivement plus chaude que toute décennie depuis 1850 » et « l’influence humaine a sans équivoque réchauffé l’atmosphère, l’océan et les terres émergées ». Pourtant, la couverture médiatique a souvent été éphémère, brève, peu pédagogique, voire irresponsable.

La palme de l’indécence revient au Figaro qui a offert une tribune à Benoît Rittaud, président de l’Association des climato-réalistes – le nom policé des climatosceptiques. Selon lui, ce rapport ne serait qu’une « nouvelle bande-annonce hollywoodienne sur le thème du déluge et des flammes de l’enfer [qui] signale l’épuisement de la franchise ». Du côté de CNews et BFM TV, une minuscule heure y a été consacrée sur 36 heures de direct entre le 9 et le 10 août. Merci aux journalistes d’« Arrêt sur images » qui se sont infligé ça ! Dans leur article, on apprend aussi que le service presse de Météo France était prêt à affronter la vague de journalistes… qui n’est jamais venue.

La majorité des médias ont bien fait le job, mais personne ne peut sous-estimer l’impact des chaînes d’info en continu. Est-ce une lassitude face aux alertes répétées des climatologues depuis des années ? Ou juste une appréciation de ce qui fera le plus d’audience, de buzz ? Je pencherai pour la seconde hypothèse. Comment rivaliser face aux congratulations collectives sur les Jeux olympiques 2021 et 2024, aux micro-trottoirs sur le triptyque infernal Covid-19/vaccin/passe sanitaire, ou au transfert de Messi au PSG ? Tous se heurtent à ce système biberonné au court-termisme et au spectaculaire, et sont essoufflés en songeant au marathon qui nous attend pour faire face à l’urgence climatique.

(1) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Européennes : à gauche, deux salles, deux ambiances
Parti pris 17 avril 2024

Européennes : à gauche, deux salles, deux ambiances

Et revoilà le vieux refrain des gauches irréconciliables. D’un côté, un candidat de compromis qui réactive le logiciel social-démocrate. De l’autre, la rupture brandie comme moteur de la gauche. Les vieux réflexes hégémoniques menacent une possible réconciliation après les élections.
Par Lucas Sarafian
Pollueurs éternels
Billet 10 avril 2024

Pollueurs éternels

Une proposition de loi contre les substances chimiques « per- et polyfluoroalkylées » – PFAS – aussi appelé « polluants éternels », a été adoptée à l’unanimité. Elles sont le révélateur de deux mondes qui s’affrontent avec aigreur alors qu’elles devraient être le tournant vers une bifurcation écologique globale.
Par Vanina Delmas
La proportionnelle, nouvelle arme anti-RN ?
Parti pris 5 avril 2024

La proportionnelle, nouvelle arme anti-RN ?

Il est urgent de changer le mode de scrutin si l’on ne veut pas voir l’extrême droite ravir la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, estime un collectif de chercheurs et d’élus. L’idée séduit mais il faut en mesurer les effets.
Par Michel Soudais
Erdogan, quoi après la raclée ?
Parti pris 2 avril 2024

Erdogan, quoi après la raclée ?

Les résultats des élections municipales en Turquie ont vu la déroute de l’AKP, le parti de Recep Tayyip Erdoğan. Bien qu’affaibli, on ne doute pas que l’autoritaire président tentera, une fois de plus, de faire mentir ceux qui préparent son enterrement politique.
Par Patrick Piro