La gauche cherche sa place chez les anti-passe

Associations, syndicats et partis de gauche visent une initiative unitaire contre le passe sanitaire, mais redoublent de précautions face à un mouvement jugé « confusionniste ».

Erwan Manac'h  • 8 septembre 2021 abonné·es
La gauche cherche sa place chez les anti-passe
Passage de la manif anti-passe, le 4 septembre, nà Toulouse.
© Francois Laurens / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

À l’approche du neuvième samedi de mobilisation contre le passe sanitaire, les associations, syndicats et partis de gauche ne savent toujours pas quelle attitude adopter. Comment trouver sa place dans un mouvement social tenace sans se compromettre avec les groupes d’extrême droite qui s’y sont durablement incrustés ? Comment incarner une ligne antiautoritaire claire sans alimenter la défiance envers la vaccination et offrir des gages aux conspirationnistes ?

Ce casse-tête était à l’ordre du jour d’intenses négociations, depuis le 25 août, entre une quinzaine d’organisations de la gauche sociale et politique, parmi lesquelles figurent la CGT, la FSU, Solidaires, Attac, la LDH, La France insoumise (LFI) et le NPA (1). Le groupe a été constitué à l’initiative de Solidaires à partir des organisations signataires d’un appel à manifester le 12 juin pour les libertés publiques et contre l’extrême droite. Une manière d’inscrire d’emblée la convergence sur une ligne clairement antiraciste. Après deux semaines de discussions et malgré un accord sur le fond, les négociations ont cessé le 6 septembre sans avoir pu aboutir sur une date commune de mobilisation.

Cette tentative unitaire s’inscrit dans une suite logique des événements de l’été. Un premier consensus était apparu dès le 22 juillet à travers la publication d’une tribune réunissant plusieurs dizaines de cadres d’organisations de gauche en leur nom personnel, du NPA à Europe Écologie-Les Verts, en passant par la CGT,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Fin de vie 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La co-fondatrice du collectif antivalidiste, Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne, Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier
Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »
Analyse 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »

Après plusieurs reports, la proposition de loi sur l’aide à mourir est examinée au Sénat. Un texte redouté par de potentiels futurs patients et soignants concernés, tant son application reste floue dans un système de santé déjà fragilisé.
Par Isya Okoué Métogo et Chiara Kahn
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian