Commerce : L’OMC joue sa survie, au bluff

L’Organisation mondiale du commerce sort du chapeau un « accord plurilatéral » sur la libéralisation des services, signé le 2 décembre par 67 pays.

Politis  • 8 décembre 2021
Partager :
Commerce : L’OMC joue sa survie, au bluff
© Fabrice COFFRINI / AFP

On la croyait morte, incapable depuis une quinzaine d’années de dégager un consensus entre ses 164 membres sur le train de libéralisation de l’économie mondiale. Voilà que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sort du chapeau un « accord plurilatéral » sur la libéralisation des services, signé le 2 décembre par 67 pays représentant 90 % du commerce mondial de service. Il était négocié depuis quatre ans et l’échec des négociations sur le fameux « Tisa ».

Coup de théâtre ou coup de bluff ? L’organisation a abondamment communiqué, car elle joue sa survie alors que sa périlleuse réunion ministérielle vient d’être annulée, officiellement à cause de la 5e vague de covid. Mais le « papier de référence » qui vient d’être signé ne peut pas encore être qualifié d’accord de l’OMC, tant qu’il ne sera pas passé par l’épreuve de vérité de la séance plénière, qui n’avait pas donné de mandat à cette négociation. « Ils essaient de sauver la face, de montrer que l’OMC sert encore à quelque chose et de faire passer par la fenêtre ce qu’ils n’ont pas réussi à faire adopter par la porte », décrypte Amélie Canonne, juriste en droit international. Une bataille légale et politique s’engage donc sur le statut de cet accord.

Sur le fond, les pays signataires s’engagent à harmoniser leurs réglementations pour faciliter l’implantation de multinationales des services sur leur sol, dans les marchés relevant déjà des accords de libéralisation. Sous couvert de lutter contre « la paperasse », selon la commissaire européenne au Commerce, les efforts doivent rendre plus simple et moins coûteuse l’homologation d’entreprises étrangères de services, dans les domaines des transports, de la finance ou encore des communications. « Ce type d’initiative permet de pousser la dynamique de déréglementation, alerte Amélie Canonne. Les retours en arrière deviennent toujours un peu plus compliqués pour les gouvernements nationaux. »

Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »
La Midinale 8 septembre 2025

Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »

Nicolas Framont, sociologue et auteur de Saint Luigi. Comment répondre à la violence du capitalisme aux Editions Les Liens qui Libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien