Campagne de dons : Votre solidarité en chiffres

Jusqu’au bout (et même un peu au-delà du 31 décembre), vous avez souhaité contribuer, quand bien même il était devenu très probable que nous étions en voie de dépasser l’objectif.

Politis  • 12 janvier 2022
Partager :
Campagne de dons : Votre solidarité en chiffres

Nous avons reçu ce lundi le dernier relevé de vos dons : jusqu’au bout (et même un peu au-delà du 31 décembre), vous avez souhaité contribuer, quand bien même il était devenu très probable que nous étions en voie de dépasser l’objectif affiché des 500 000 euros. « Enfin une bonne nouvelle pour ce début d’année ! », s’exclame un donateur. Et nous parviennent des messages qui soulignent le sens politique de ces chiffres. « Très fort et très significatif pour moi, écrit un autre. Il existe une vraie solidarité et une vraie résistance, dans ce pays ! » Une donatrice s’inquiète, consciente du travail qu’il reste à accomplir : « Est-ce que ça vous sauve ? En tout cas, je suis très contente d’une telle réponse collective. Comme dit la chanson “tout ça n’empêche pas, Nicolas, qu’la Commune n’est pas morte ! (1)” »

Comme à l’occasion de la mobilisation de 2006, la somme de vos dons a approché 700 000 euros (2), c’était impensable pour nous. Comme en 2006, cet immense élan rend parfaitement concrète l’existence de cette communauté forte et mobilisée de plusieurs milliers de personnes attachées à l’existence d’un média de gauche, écologiste, citoyen et – avant tout – indépendant. Question de principe. Pensez donc : parmi les 4 969 personnes qui ont contribué, un certain nombre ne sont pas abonnées à Politis ! À nous de leur donner le goût de nous lire, de leur donner raison d’avoir contribué à prolonger, pour longtemps, l’existence de notre journal à toutes et à tous. À très bientôt alors, encore un immense merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés !

(1) D’Eugène Pottier, auteur de « L’Internationale », mai 1886.

(2) Il y a avait alors eu également quatre très gros dons, que leurs auteurs ont investis en parts de l’entreprise éditrice de Politis.

© Politis
© Politis
Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas