Des histoires globales, pas un « roman national » !

Dirigé par l’historien Quentin Deluermoz, un ouvrage collectif tente de renouveler une discipline trop souvent instrumentalisée par les tenants d’une approche identitaire et stérile.

Olivier Doubre  • 12 janvier 2022 abonné·es
Des histoires globales, pas un « roman national » !
© JOHAN SWANEPOEL/SCIENCE PHOTO/JSW//AFP

Quoi de mieux qu’un livre sérieux d’historiens pour clouer le bec aux réactionnaires tentant d’imposer des relectures du passé erronées, depuis la glorification des ignobles « enfumades » de Bugeaud durant la conquête de l’Algérie aux allégations mensongères voulant faire croire que Pétain aurait « sauvé des Juifs sous l’Occupation » ? Et, plus largement, pour empêcher la mise en avant d’un présumé « roman national » ? Car la France a cette particularité de transformer son histoire en enjeu politique.

Aux prémices de la campagne présidentielle de 2017, la publication de l’Histoire mondiale de la France (Seuil), dirigée par l’historien et professeur au Collège de France Patrick Boucheron, avait été un grand succès de librairie. Mais il constituait surtout une réponse cinglante aux tentatives d’imposer ce fameux « roman national » puisant davantage dans la tradition pétainiste du « Travail, famille, patrie » que dans les acquis d’une école historique française. Une école admirée dans le monde entier, de Michelet à l’École des Annales de Marc Bloch et Fernand Braudel.

À l’heure où le candidat à la présidentielle Éric Zemmour, condamné à deux reprises pour « incitation à la haine raciale », débite ses réinterprétations de l’histoire aussi odieuses qu’erronées, ce livre, « projet collectif à plusieurs voix » coordonné par Quentin Deluermoz, secondé par quelques-uns des plus brillants historiens d’une génération montante, vient à point nommé revigorer un argumentaire qui ne devrait souffrir d’aucune contestation a priori.

Si l’ouvragede Patrick Boucheron couvrait une grande durée (de la préhistoire à nos jours), il se composait en réalité d’une juxtaposition de courtes notices – par dates. Ici, dans une périodisation bien plus resserrée (de 1750 à 1930), la France est abordée dans une acceptation et une insertion planétaires. L’Hexagone est ainsi analysé avec les multiples éclairages de l’extérieur, qui enrichissent son étude et son portrait.

En montrant ses « dynamiques transnationales », les « histoires globales » de cette France contemporaine prennent une profondeur et une dimension inséparables des évolutions de ses voisins européens, des territoires éloignés de son empire colonial et, surtout, des nombreux flux planétaires, qu’ils soient culturels, économiques ou sociaux.

D’ici et d’ailleurs s’inscrit ainsi parfaitement dans l’objectif de cette nouvelle collection des éditions La Découverte, intitulée justement « Histoire-monde ». Notre pays évolue, avec sa « variante française » propre, dans une histoire du monde, parallèlement à une certaine « anglobalisation » très marquée au XIXe siècle. L’ouvrage propose ainsi « l’hypothèse d’une franco-mondialisation », du local au global, tel un plaidoyer pour une histoire « transnationale ». Qui s’oppose par nature à l’imbécillité identitaire.

D’ici et d’ailleurs. Histoires globales de la France contemporaine Quentin Deluermoz (dir.), La Découverte, 344 pages, 23 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef
Sarah Durocher : « Il y a une stratégie mondiale concernant l’attaque des droits sexuels et reproductifs » 
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

Sarah Durocher : « Il y a une stratégie mondiale concernant l’attaque des droits sexuels et reproductifs » 

Le Planning familial a dénoncé, dans un communiqué, les coupes budgétaires dont il fait les frais. Dans un contexte marqué par la progression de l’extrême droite et le recul du droit des femmes, sa présidente appelle au sursaut et se félicite du soutien déjà obtenu.
Par Juliette Heinzlef
Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine
Idées 19 juin 2025 abonné·es

Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine

Les universitaires états-uniens ne sont pas tous démocrates, loin de là. Et certains jouent un rôle clé dans l’élaboration idéologique du trumpisme. Cette alliance s’inscrit dans un réseau stratégique qui s’impose jusqu’aux cercles du pouvoir.
Par Juliette Heinzlef