Eau : Mobilisation pour les montagnes

Quelque 500 militant·es ont participé à une randonnée-manifestation dans les montagnes alpines.

Vanina Delmas  • 29 juin 2022
Partager :
Eau : Mobilisation pour les montagnes
© Bassines non merci

Les Soulèvements de la Terre poursuivent leurs mobilisations contre l’accaparement de l’eau, mais, cette fois, dans les montagnes alpines. Aux côtés des collectifs locaux, notamment Sauvons Beauregard, quelque 500 militant·es ont participé à une randonnée-manifestation, sous l’œil et la bombe lacrymo d’une centaine de gendarmes, afin de dénoncer un énième projet destructeur pour la biodiversité. La mairie de La Clusaz (Haute-Savoie) prévoit de creuser une nouvelle retenue collinaire de 148 000 mètres cubes pour abreuver ses canons à neige devenus vitaux pour maintenir le tourisme du ski percuté par les conséquences du changement climatique. En novembre dernier, Extinction Rebellion Annecy avait obtenu le report des travaux en occupant le site pendant quinze jours. Au-delà des impacts sur la faune et la flore de ces retenues d’eau destinées à produire de la neige artificielle, c’est tout le modèle économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est dénoncé : en 2021, le Plan Montagne II de Laurent Wauquiez consacrait 100 millions d’euros pour « sécuriser l’enneigement » et pérenniser l’immobilier dans les stations de ski.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas