Rocard (pro-Delanoë) en pince pour Sarkozy

Michel Soudais  • 26 septembre 2008
Partager :

Michel Rocard (PS) vient d’adresser ce matin un joli coup de chapeau à Nicolas Sarkozy , dans un entretien Parisien-Aujourd’hui en France . Songez que l’ex-Premier ministre « socialiste » (suivant l’étiquette officielle) voit en notre président de la République le représentant d’ «une droite réformatrice et intelligente» avec laquelle la «gauche non révolutionnaire» peut trouver «une grande convergence» . En mal de popularité dans les sondages, le chef de l’Etat a certainement apprécié le compliment.

D’autant que « Rocky » en fait des tonnes , à contrepieds des déclarations de ses petits camarades du PS: «C’est un homme de droite ouvert , déclare-t-il après le discours de Sarko à Toulon. La crise est suffisamment grave pour qu’on respecte ce qu’en dit le président sans y voir, en plus, de la manoeuvre politicienne.» Sous le charme, il le décrit comme «un homme de droite qui a de fortes pulsions réformatrices» . Et lui fait crédit d’avoir nommé quelques « socialistes » (gros guillemets) dans son gouvernement puisque «la composition du gouvernement (…) avait montré que ce n’est pas un homme sectaire» .

Certes, ce n’est pas la première fois que l’ex-champion de la deuxième gauche déraille grave. Mais cette récidive fait mauvais genre à quelques semaines du congrès de Reims. Bertrand Delanoë, dont Michel Rocard est l’un des soutiens, a le boulet qu’il mérite. Le maire de Paris, qui brigue la succession de François Hollande, ne se présentait-il pas lui même, lors de son entrée en campagne, comme l’homme de cette convergence, «libéral et socialiste» ?

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don