Le PS est muet sur le G20

Michel Soudais  • 18 novembre 2008
Partager :

C’est tellement énooooorme que je m’étonne presque que personne ne s’en étonne: le PS n’a rien dit sur le résultat du G20. Nada. Nothing.

Présent au congrès de Reims tout le week-end, je n’ai rien entendu. Cela m’aurait-il échappé? N’en croyant pas mes oreilles j’ai repris tous les communiqués de Solferino archivés dans ma boîte mail. Je n’ai rien trouvé. J’ai effectué une recherche dans les dépêches d’agence. Pas une ligne. Lancé Google, sans succès.

Il faut bien se rendre à l’évidence. Le PS ignore qu’un Sommet mondial sur les marchés financiers et l’économie mondiale s’est tenu ce week-end à Washington. Ou fait comme si. Car vu que l’un des siens, Dominique Strauss-Kahn, directeur du FMI, était un des acteurs de ce sommet, les grands messieurs de Solferino devaient bien être au parfum. Et puis ils lisent les journaux comme vous et moi.

Je sais bien que les dirigeants socialistes ont ces jours-ci un horizon borné aux frontières de leur poing à la rose. Mais la terre ne s’arrête pas de tourner pour autant.

«Aujourd’hui, le siège du PS est vide» , a déclaré Martine Aubry lundi soir sur RTL. C’est exagéré. J’ai tout de même reçu tout à l’heure deux communiqués, l’un sur l’enquête de victimation publiée par l’Observatoire Nationale de la Délinquance, l’autre apportait le soutien du PS aux enseignants en grève le 20 novembre. Mais sur le G20, rien de rien.

Du coup, je me demande si ce n’est pas justement à cause du rôle de DSK que les responsables font comme s’il n’avait pas lu dans la déclaration finale du G20 une réaffirmation des principes du néolibéralisme. Ce que l’association Attac qualifie de «nouveau consensus de Washington» .

Cela aurait bien mérité une réaction, non?

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don