blog /

Publié le 18 novembre 2008

Le PS est muet sur le G20

None

C'est tellement énooooorme que je m'étonne presque que personne ne s'en étonne: le PS n'a rien dit sur le résultat du G20. Nada. Nothing.

Présent au congrès de Reims tout le week-end, je n'ai rien entendu. Cela m'aurait-il échappé? N'en croyant pas mes oreilles j'ai repris tous les communiqués de Solferino archivés dans ma boîte mail. Je n'ai rien trouvé. J'ai effectué une recherche dans les dépêches d'agence. Pas une ligne. Lancé Google, sans succès.

Il faut bien se rendre à l'évidence. Le PS ignore qu'un Sommet mondial sur les marchés financiers et l'économie mondiale s'est tenu ce week-end à Washington. Ou fait comme si. Car vu que l'un des siens, Dominique Strauss-Kahn, directeur du FMI, était un des acteurs de ce sommet, les grands messieurs de Solferino devaient bien être au parfum. Et puis ils lisent les journaux comme vous et moi.

Je sais bien que les dirigeants socialistes ont ces jours-ci un horizon borné aux frontières de leur poing à la rose. Mais la terre ne s'arrête pas de tourner pour autant.

«Aujourd'hui, le siège du PS est vide» , a déclaré Martine Aubry lundi soir sur RTL. C'est exagéré. J'ai tout de même reçu tout à l'heure deux communiqués, l'un sur l'enquête de victimation publiée par l'Observatoire Nationale de la Délinquance, l'autre apportait le soutien du PS aux enseignants en grève le 20 novembre. Mais sur le G20, rien de rien.

Du coup, je me demande si ce n'est pas justement à cause du rôle de DSK que les responsables font comme s'il n'avait pas lu dans la déclaration finale du G20 une réaffirmation des principes du néolibéralisme. Ce que l'association Attac qualifie de «nouveau consensus de Washington» .

Cela aurait bien mérité une réaction, non?


Tags

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notfications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.