Handicap : de Yann Fiévet …

… avec toutes ses excuses

Bernard Langlois  • 27 juin 2011
Partager :

Je relaie ce jour un coup de colère de Yann Fiévet , professeur d’économie handicapé (il est progressivement devenu aveugle) et contraint, pour continuer à exercer son métier, d’avoir recours aux services d’un assistant — une, en l’occurrence —, fonction pour laquelle l’Education nationale, malgré mille belles promesses, ne prévoit pas de formation spécifique et ne recrute que des surveillants sous-payés. De même pour les élèves, du reste.


Illustration - Handicap : de Yann Fiévet …


Fiévet, Breton au caractère bien trempé, interpelle de belle manière les pouvoirs publics, et l’opinion de même métal, en s’excusant (c’est de l’ironie, bien sûr …) de les déranger pour « un problème minuscule : la défaillance crasse de l’État quant à l’intégration des professeurs et élèves handicapés dans l’École de la République. »

Il précise : «Une grand-messe vient encore de se tenir à Paris en la matière. Le 8 juin dernier, Mme Roseline Bachelot, notre ministre de la Solidarité, organisait au Centre Beaubourg une nouvelle Conférence nationale sur le handicap. On avait convoqué pour cette manifestation fermée au public 750 représentants officiels du “monde du handicap”. *La journée d’intense cogitation a été clôturée comme il se doit par M. Nicolas Sarkozy soi-même. Il y fut décidé courageusement de ne pas changer grand-chose au sort des handicapés. On leur concède tout au plus quelques broutilles dont il conviendra de surveiller encore la mise en œuvre future. Notamment, on se garde bien de créer enfin l’indispensable statut d’assistant de professeur ou d’élève handicapé. Le désastreux bricolage qui prévaut en ce domaine depuis des années va demeurer …»
*

Vous trouverez ici le texte complet de cette interpellation bienvenue, en ces temps (déjà) électoraux.

Et si vous voulez quelques précisions supplémentaires sur l’auteur, je vous renvoie à un article récent de Marianne 2, à qui j’ai emprunté le dessin de Louison ci-dessus.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don