Référendum écossais : la leçon de démocratie

Brève de Yéti

Le Yéti  • 19 septembre 2014
Partager :
Référendum écossais : la leçon de démocratie

(Photo : AFP)

Avec leur référendum sur l’indépendance, c’est une véritable leçon de démocratie que viennent de donner les Écossais au monde en général, à l’Europe en particulier.

Certes les indépendantistes ont perdu sur le papier. Mais non sans avoir obtenu de très importantes concessions accordées par le gouvernement britannique pour éteindre l’incendie qu’il sentait se propager. Comme quoi, en démocratie, on peut gagner même en perdant .

Autre enseignement du scrutin, l’importance de la participation : plus de 90 %, de quoi faire baver de jalousie l’Union européenne et ses élections faméliques.

Enfin, le score est suffisamment serré — 10 points d’écart — pour que l’épée de Damoclès d’un second scrutin pèse sur le gouvernement britannique en cas de non-respect de ses promesses .

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don