Commémoration 14-18 : « Le patriotisme est le dernier refuge du vaurien »

Brève de Yéti

Le Yéti  • 12 novembre 2014
Partager :
Commémoration 14-18 : « Le patriotisme est le dernier refuge du vaurien »

Illustration - Commémoration 14-18 : « Le patriotisme est le dernier refuge du vaurien »

11 novembre 2014. Lâché par ses congénères des pays voisins qu’il avait pourtant officiellement invités, le président français s’en fut discrètement, loin des foules, inaugurer un « anneau de la mémoire » sur le plateau de ND de Lorette, près d’Arras. Devant micros et caméras, qui eux étaient bien là, il délivra quelques sentences à l’emporte-pièce dont il a le secret :

« Le patriotisme, c’est n’être jamais fatigué de servir son pays, le patriotisme, c’est faire parler l’histoire pour mieux regarder droit devant vers l’avenir. »

Et de pourfendre, sans craindre la contradiction et le ridicule, ceux « qui ont les yeux tournés vers le passé ». Et d’exalter, à tout hasard on ne sait jamais, un vague « patriotisme social » tout à fait de circonstance quand des millions de pioupious pataugent dans les tranchées de Pôle emploi.

La pluie et le vent redoublaient en ce morne 11 novembre 2014. Du coup, 14-18 pour 14-18, je me suis regardé « Les Sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick.


Bande-annonce du film « Les Sentiers de la gloire »

Kirk Douglas y cite les propos d’un certain Samuel Johnson, auteur en son époque d’un pamphlet cinglant : « The Patriot ». La citation ne s’adressait évidemment pas à l’héroïsme des combattants affrontant le carnage, mais à l’usage écœurant qu’en font, quand ils sentent leur autorité menacée, tous les états-majors de l’arrière, avant, pendant, et jusqu’à cent ans après la boucherie :

« Le patriotisme est le dernier refuge du vaurien [^2]. »

[^2]: « Patriotism is the last refuge of the scoundrel. »

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don