Journal de bord d’un SDF: «Je suis Charlie»

Christophe est à la rue depuis un an et demi. Il est arrivé par hasard sur Clermont-Ferrand. Depuis un mois ou deux, il dort au squat «La Crochette». Il raconte dans son cahier son quotidien.

Eloïse Lebourg  • 21 janvier 2015
Partager :
Journal de bord d’un SDF: «Je suis Charlie»

Mardi 6 Janvier 2015: Aujourd’hui, je décide enfin de retourner à l’accueil de jour. Un mois et demi que je n’y suis pas allé. Ça fait plaisir de voir qu’on manque aux gens; moi aussi, ça me manquait mine de rien. En plus, on a des projets sympas avec Eloïse. Ça motive. C’est une belle journée qui commence et finit bien. Les chiots vont bien, Yassou aussi. J’ai envie de piquer une phrase à Baloo «Il en faut peu pour être heureux!» C’est tellement vrai….

Jeudi 8 janvier: J’écoute la radio. Charlie Hebdo, victime d’un attentat, pffff, putain de fanatiques de merde! A la manche, je me mets dans le ton. Je sors un dessin cinglant et j’écris: «Je suis Charlie» …Cabu, merde…

Illustration - Journal de bord d'un SDF: «Je suis Charlie»

Samedi 10 janvier: Je dessine l’anecdote qu’Eloïse nous a racontée. Elle était en ville avec sa fille qui devait avoir 3/4 ans. Et comme à chaque fois qu’elle voit un SDF, elle donne une pièce à sa fille pour qu’elle la dépose dans le bol du mec par terre. La petite découvre qu’il y a déjà d’autres pièces, alors elle revient vers sa maman et dit «non, c’est bon, lui il est riche». Ça nous a fait marrer…

Illustration - Journal de bord d'un SDF: «Je suis Charlie»

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don