blog /

Publié le 27 janvier 2015

Penser l'ESS : deux ouvrages importants

Deux ouvrages, récemment publiés, participent au nécessaire débat d'idées au sein de l'ESS. Et pourtant aucun des deux opus ne se réfère explicitement à l'ESS mais ils s'inscrivent dans une réflexion sur les utopies, les alternatives auxquelles l'ESS doit avoir sa part au risque de se dissoudre.
Le premier c'est "Education permanente et utopie éducative" centrée sur l'oeuvre d'Henri Desroche.
Le second est la nouvelle intervention de Thierry Jeantet sous le titre de "Des croissances : les alternatives à l'économie officielle"

L'Economie sociale et solidaire est certes une "entreprendre autrement", fondé sur des valeurs, un agrégat de structures mutualistes, coopératives et associatives. Mais si elle se résumait à cela, si on ne devait la considérer qu'à travers l'observation de ses réalités quotidiennes, qu'à travers ses chiffres "magiques" 8% du PIB, 10% du salariat privé, pourrait-elle espérer contribuer à transformer un monde libéral dont tout le monde peut voir qu'il va à sa perte.

C'est à l'oeuvre exceptionnelle d'un homme curieux, à tous les sens du terme, que la revue Education permanente consacre le dossier de sa livraison du quatrième trimestre 2014.
C'est en effet en 1914 que naissait Henri Desroche. Mais pour autant ce numéro n'est pas un simple retour sur la vie et l'oeuvre de celui à qui on doit en large part la renaissance dans les années 1970 du concept même d'Economie sociale.
A travers les différentes contributions, c'est l'actualité et le futur de cette oeuvre qui se trouvent essentiellement illustrés.
"Utopie éducative", l'enseignement d'Henri Desroche place résolument l'homme au centre de la recherche-action et montre les dynamiques d'une éducation permanente ayant brisé nombre de carcans académiques.
Sous la direction de Daniel Wilk on retrouve les signatures de Philippe Missotte, de Maurice Parodi, de Jean-François Draperi, d'André Chomel et de beaucoup d'autres qui ont fait et font de cet enseignement un levier pour l'ESS.
A les lire, on regrettera simplement que les grandes forces de celle-ci ne s'en soient pas suffisamment emparé en leur sein pour faire de leurs structures les "entreprises apprenantes" espérées par Jean-François Draperi.

  • *Education permanente N°201

L'ouvrage de Thierry Jeantet s'inscrit dans la suite d'une réflexion politique notamment très présente dans son précédent livre "Sociétale Démocratie".
C'est à penser une autre logique économique que le président des Rencontres du Mont-Blanc nous invite. Et au delà de l'engagement environnementaliste qui est le sien, la démocratie et l'Economie sociale sont au coeur de ces alternatives à ses yeux nécessaires.
Comme Jacques Fournier dans son "Economie des besoins" il nous invite à considérer l'ESS non en elle-même mais comme partie prenante importante à un mouvement plus large de transformation économique, sociale, environnementale et démocratique.

  • "Des croissances" Ed. François Bourin

Haut de page

Voir aussi

Tirs de la BAC à Stains : la version policière démontée par une reconstitution en 3D

Sur le vif accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.