Le projet TGV pour Gien, Nevers et Lyon via Clermont Ferrand: la bataille inutile pour son tracé bat son plein

Claude-Marie Vadrot  • 16 février 2015
Partager :

Depuis quelques semaines, les élus de la région Centre-Val-de-Loire s’étripent et font assauts de menaces pour que le tracé ouest qui passerait par Orléans, soit choisi par rapport à ce qu’il est convenu de nommer le tracé médian passant plus à l’Ouest pour rejoindre Nevers. Les élus UMP brandissent même la menace d’un « nouveau Sivens »…

Outre que les deux tracés sont dommageables pour la nature, la faune et les paysages, cette hypothétique nouvelle ligne à très grande vitesse fait partie des « projets inutiles » qui couterait une fortune. D’ailleurs, les responsables de l’Etat savent (et avouent discrètement) que cet équipement ne se fera probablement jamais. Car il serait à la fois trop coûteuse et pas rentable. Tout en entrainant une diminution de la fréquence des trains Intercités et Téoz. Ce qui pénaliserait évidemment les usagers réduits à quelques passages et à payer le prix fort…

En attendant, à la veille des élections départementales, les élus qui savent tout cela, font semblant de se disputer pour gagner quelques électeurs…

Et personne, évidemment n’évoque les dommages environnementaux, tous les partis cherchant à faire semblant de vouloir gagner le passage du TGV dans leurs communes. Comme ils l’ont fait pour les autoroutes qui cernent déjà la région…

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don