Cinq jours en centre de rétention, seule… à trois ans et demi !

Brève de Yéti

Le Yéti  • 11 juin 2015
Partager :
Cinq jours en centre de rétention, seule… à trois ans et demi !
© AFP/Bertrand Guay

Illustration - Cinq jours en centre de rétention, seule... à trois ans et demi !

Celle-ci se passera de commentaire, tant la fureur nous submerge .

Voici, en guise de sujet de méditation sur ce que notre pays est devenu, un extrait du communiqué de RESF paru ce jeudi 11 juin 2015 :

« Fanta D, petite Ivoirienne de trois ans et demi a été libérée de la zone d’attente de Roissy après 5 jours de prison toute seule comme une grande. Ce n’est bien sûr pas une décision humanitaire du ministère de l’Intérieur ni de l’Élysée et encore moins de Matignon. Elle a été libérée par le juge des libertés et de la détention du tribunal de Grande instance de Bobigny devant lequel elle a comparu, toute seule comme une grande . »

Précision de RESF : le gouvernement avait été dûment alerté du cas de la petite Fanta. De défilement en absence « pour cause de réunion », aucune réaction.

=> lire l’intégralité du {{[communiqué de RESF->http://www.educationsansfrontieres.org/article52646.html]}}

On notera que cette affaire n’est pas unique en son genre : {{une petite fille de 6 ans vient de connaître la même mésaventure}} (source : [Le Figaro->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/06/11/97001-20150611FILWWW00391-deux-enfants-de-3-et-6-ans-maintenus-a-roissy.php]).
Pourtant, sur les réseaux sociaux, c’est l’incrédulité qui prévaut dans les commentaires : « Ce n’est pas possible ! » Eh bien, si, c’est devenu possible, en France.

Cliquez sur le lien pour lire le fil des commentaires sur Facebook

Un exemple d’échange sur Twitter (avec une personnalité de droite bien connue)
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don