A Paris, une chaîne humaine bon enfant et une manifestation tendue

Dans la capitale sous état d’urgence, la chaîne humaine formée dans une ambiance festive, à l’appel des organisations de lutte pour le climat, a été suivie d’une manifestation tendue avec des interpellations.

Politis.fr  • 29 novembre 2015
Partager :
A Paris, une chaîne humaine bon enfant et une manifestation tendue

Les arrêtés d’interdiction de manifester n’ont pas découragé les franciliens à manifester à Paris où les organisations de lutte pour le climat avaient appelé à constituer une chaîne humaine géante entre 12h et 13h sur le boulevard Voltaire entre la place de la République et la Nation pour contourner l’état d’urgence, à la veille de l’ouverture de la conférence des Nations unies pour le climat.

11h40: La chaîne humaine se forme sur les trottoirs sans bloquer les intersections. «Nous sommes totalement non-violents», expliquent les manifestants près de la Place de la République.


Photo Erwan Manach/Politis

Devant les lieux des attentats du 13 novembre, des pancartes pour la paix on été disposées. #COP21 pic.twitter.com/J5LuW7tOLg

? Politis (@Politis_fr) 29 Novembre 2015

Ensemble, nous sommes une force immense! Changeons le système, pas le climat!
#Climat2Paix #COP21 pic.twitter.com/59KjNYP4mT

? 1000 Alternatiba (@1000Alternatiba) 29 Novembre 2015

11h45: Marina, militante landaise d’Alternatiba, explique pourquoi elle tenait à manifester malgré le contexte sécuritaire et l’état d’urgence.

« Si nous n’agissons pas maintenant, ce sera foutu pour les générations futures »


Illustration - A Paris, une chaîne humaine bon enfant et une manifestation tendue

12h15: Il y a de plus en plus de monde en marche à la recherche d’une place dans la file. L’ambiance est festive.


Photo Erwan Manach/Politis

Du monde du monde dans la chaîne humaine et plein plein d’ecolos #COP21 #UrgenceClimatique pic.twitter.com/1mhqOuvPoz

? Julien Bayou (@julienbayou) 29 Novembre 2015

12h30: Beaucoup de monde à la chaîne humaine. La dispersion est demandée, en respect des règles établies à l’avance.


Photo Erwan Manach/Politis

12h55: Manif statique place de la République. Les chaussures d’Avaaz sont en cours de rangement.


Photo Erwan Manach/Politis

Une vélorution apparaît place de la République… La manifestation interdite doit débuter à 14h. #COP21 pic.twitter.com/bdx7BnLAis

? Politis (@Politis_fr) 29 Novembre 2015

Du monde converge place de la République, en partie bouclée. Bd Voltaire barrée par la police. #COP21 pic.twitter.com/3WMWk35Ttb

? Politis (@Politis_fr) 29 Novembre 2015

13h35: Des manifestants, brandissant des drapeaux d’Alternative libertaire, scandent, place de la République: «Etat d’urgence, Etat policier, on nous enlèvera pas le droit de manifester»

EN DIRECT sur #Periscope : «Si on ne marche pas, ça ne marchera pas». Place de la république. https://t.co/Lml2EWca1B

? Erwan Manac’h (@emanach) 29 Novembre 2015

13h40: Alternative libertaire en tête, une manif commence autour de la place de la République, bouclée par la police.


Photo Erwan Manach/Politis

13h50: Le cortège qui s’est avancé avenue de la République, se heurte à un barrage de police. Plusieurs manifestants cagoulés sont gazés. Il y a des milliers de personnes sur la place de la République.


Photo Erwan Manach/Politis

13h55: Premiers bruits de tirs ou pétards entendus avenue de la République. Notre reporter Erwan Manac’h filme en direct sur Periscope. Les manifestants crient: «Liberté, liberté.» Les non-violents n’arrivent pas à faire asseoir la foule, la police fait usage de ses gazeuses.

Demi tour, la manif tourne les talons vers la place de la république. #COP21

? Politis (@Politis_fr) 29 Novembre 2015

«Des légumes, pas du bitume »… La manif sauvage stationne place de la République. Tjs beaucoup de monde. #COP21 pic.twitter.com/YV9xe0a0P9

? Politis (@Politis_fr) 29 Novembre 2015

Bombes lacrymogènes tirées sur la place de la République pic.twitter.com/vz16v9XU3z

? Politis (@Politis_fr) 29 Novembre 2015

Et pendant ce temps-là dans d’autres coins de la place de la République… #COP21 pic.twitter.com/DOilqfTnEV

? Politis (@Politis_fr) 29 Novembre 2015

Les forces de l’ordre «nettoient la place»

Toutefois, selon des renseignements obtenus par notre journaliste Patrick Piro auprès de fonctionnaires de la RATP, les CRS vont charger pour «nettoyer la place» . Des couloirs de service du métro sont ouverts pour évacuer plus facilement les gens, au cas où.

14h37: La police investit une partie de la place (courte video sur Periscope)

14h44: La place de la République est inondée de gaz lacrymogènes, alors que plusieurs milliers de personnes sont encore présentes. Parmi les gazés les sûrement très dangereux membres de l’équipe de Là-bas si j’y suis, Frédéric Lordon et Eric Fasssin.

CRS et GAZ et LACRYMO place de la REPUBLIQUE. Equipe de LA-BAS ainsi que FREDERIC LORDON e ERIC HAZAN cernés et gazés.

? Daniel Mermet (@MermetDaniel) 29 Novembre 2015

14h50: La tension monte d’un cran. Tous les manifestants modérés partent.


Photo Erwan Manach/Politis
{

15h00: Le métro a été coupé et les gens évacuent un par un en passant les barrages de police, pendant que les affrontements continuent, installant le face-à-face. Déjà au moins une interpellation.

Le face à face s’installe place de la République. Une interpellation. #c pic.twitter.com/aI5vZtV9Hr

? Politis (@Politis_fr) 29 Novembre 2015

Fait nouveau: la préfecture de Police tweete en direct sa version des faits

Manifestation interdite à république, des éléments violents s’en prennent aux forces de l’ordre. pic.twitter.com/eWbqSah4VZ

? Préfecture de police (@prefpolice) 29 Novembre 2015

15h10: L’étau se resserre. Une partie des membres du black bloc enlèvent leurs vêtements et tentent de les incendier pour éviter d’être identifiés.


Photo Erwan Manach/Politis

15h15: Et la manif redevient (presque) sympathique.

Et la manif redevient (presque) sympathique. #COP21 pic.twitter.com/CPaqr7OhyM

? Politis (@Politis_fr) 29 Novembre 2015

La foule désormais plus calme est encerclée par petits groupes. pic.twitter.com/lLlQpMq5NP

? Politis (@Politis_fr) 29 Novembre 2015

15h35: Des interpellations commencent dans des petits groupes encerclés. Ça se tend, alors qu’il n’y a plus de jets de projectiles.

Interpellations massive en cours place de la République. #COP21 pic.twitter.com/M3JDanWjpd

? Politis (@Politis_fr) 29 Novembre 2015

À l’opposé du point où les affrontements ont eu lieu, un cortège pacifique à été encerclé. Les CRS procèdent à des interpellations systématiques.

À l’opposé du point où les affrontements ont eu lieu, un cortège pacifique à été encerclé. Interpellations une à une pic.twitter.com/8zQ5FNyJJv

? Politis (@Politis_fr) 29 Novembre 2015

16h10: Un cortège de 100 à 200 personnes, éloignés de la zone d’affrontement, est en cours d’interpellation. Des manifestants protestent aux cris de «liberté, liberté»

Un cortège de 100 à 200 personnes, éloignés de la zone d’affrontement, est en cours d’interpellation. pic.twitter.com/r9GFZNK0k2

? Politis (@Politis_fr) 29 Novembre 2015

17h05: Un second cercle d’au moins 150 personnes est en cours d’interpellation à l’entrée du boulevard Magenta et un autre au début de la rue du Faubourg du Temple. Ils scandent: «On est séquestrés, appelez la police.»
Sur la place occupée par des gendarmes mobiles, la foule habituelle reprend place sous la statue.


Photo Erwan Manach/Politis

Dans la nasse: les deux porte-parole du NPA

17h43: Le NPA, annonce dans un communiqué que Christine Poupin et Olivier Besancenot, ses porte-parole, sont au nombre «des centaines de manifestants contre la COP 21 actuellement encerclés et arrêtés en masse par les policiers place de la République» , avec plusieurs dizaines d’autres militants du NPA, d’AL et d’Ensemble. «Ces arrestations sont la preuve que ce n’est pas contre le terrorisme de Daesh que les mesures d’exception entraînées par l’état d’urgence s’appliquent mais contre toutes celles et ceux qui exercent la plus fondamentale des libertés: celle de manifester» , poursuit le communiqué qui dénonce «l’état policier» et «réclame la liberté pour tous les manifestants arrêtés à Paris» .

19h: Quand nous avons quitté la place de la République, aux alentours de 19h, deux groupes de plusieurs dizaines de personnes étaient toujours encerclés sur la place de la République, au début des rues Léon Jouhaux et du Faubourg du Temple. Les interpellations s’étaient interrompues, tandis que quelques dizaines de personnes étaient réunies dans le calme aux abords de la place, entièrement barrée par les forces de l’ordre.

19h20: Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce un chiffre de 208 interpellations dont 174 gardes à vue. «La fermeté sera totale» , a prévenu Bernard Cazeneuve.

19h45 : «Presque tout le monde a été relâché à République après une palpation mais pas de contrôle d’identité. Quelques personnes ont quand même été triées et embarquées», indique le site des anti-COP21.

Plus d’information dans les heures à venir.

Temps de lecture : 9 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don