Politis

Abonnez-vous à Politis

Soutenez la presse indépendante et découvrez les offres de notre kiosque. A partir de 8€/mois. :

Politis Web illimité

8 par mois Offre liberté
  • Accès Web illimité fixe et mobile
  • Politis en PressView (liseuse)
  • L’application mobile sur AppStore et GooglePlay
  • Accès aux archives (32 000 articles)
Choisir cette offre

Tout Politis

Votre hebdo, partout, tout le temps.

11 par mois Offre tout politis
Abonnement Tout Politis
  • Abonnement papier en toute liberté, chaque semaine votre hebdo et deux fois par an, un hors série. En prélèvement automatique à durée libre.
  • Politis web illimité (accès web + archives + liseuse + applis mobiles) offert !
  • Un DVD sélectionné par la rédaction offert !
Je m'abonne

Les autres offres

Offre découverte, administrations, offre solidaire, anciens numéros, réabonnement…

blog /

Publié le 9 décembre 2015
Samedi 12 décembre, journée de désobéissance civile pour le climat

Samedi 12 décembre, journée de désobéissance civile pour le climat

Un florilège d'actions de rue a été annoncé en marge de la clôture de la COP 21, le 12 décembre. Les autorités ont autorisé une grande manifestation sous la Tour Eiffel.

Les points de rendez-vous sont encore en partie secrets , mais le mot d’ordre est partagé presque unanimement par la coalition hétéroclite des organisations engagées sur la cause climatique. Pour « avoir le dernier mot » après l’échec annoncé de la COP 21, elles s’accordent sur la nécessité de gagner la rue le 12 décembre, au lendemain de la fin théorique du sommet diplomatique, avec un attrait toutefois plus ou moins prononcé pour les méthodes de « désobéissance civile » en fonction des organisations.

Voici le programme des mobilisations du samedi 12 décembre :

9 h 30 : action géolocalisée pour la « justice climatique » :

Des milliers de personnes gagneront les rues de Paris suivant un plan très précis. Elles se géolocaliseront toutes au même moment, à l’aide de leur smartphone, pour former un message géant qui sera visible en direct sur une carte interactive : « CLIMATE JUSTICE and PEACE ».

Elles sont également invitées à inonder les réseaux sociaux de messages pour la justice climatique. Les inscriptions sont ouvertes sur un site porté par les Amis de la Terre principal organisateur de cette action.

Vidéo présentant l'action:

12 h : action « lignes rouges » :

Le projet initial, en préparation depuis de longues semaines, était d’encercler le salon du Bourget pour symboliser les « lignes rouges » à ne pas franchir face au dérèglement climatique. Un lieu différent sera finalement choisi, mais l’action ne sera pas annulée, annonçaient mardi ses organisateurs.

« Nous allons organiser une cérémonie symbolique, en hommage aux milliers de victimes de la guerre climatique. Tout attroupement est interdit, alors nous avancerons deux par deux. Après cette cérémonie, nous formerons des lignes rouges qui pointent le doigt vers les multinationales responsables du dérèglement climatique » , a seulement expliqué un représentant des 6 organisateurs1, mardi, au cours d’une intervention à la « Zone d’action climat ».

Les participants s’inscrivent sur un site internet dédié.

Mise à jour, vendredi 11 décembre : L’heure du rassemblement est fixée à 11h45 sur le trottoir le long de l’Avenue de la Grande Armée entre l’Arc de triomphe et Porte Maillot, apprend on sur Bastamag . À midi, au signal de plusieurs dizaines de cornes de brume, les militants déploieront deux banderoles d'une centaine de mètres, observeront une minute de silence et déposeront quelques 5 000 fleurs rouges.

Illustration - Samedi 12 décembre, journée de désobéissance civile pour le climat

Les organisateurs, particulièrement bien organisés notamment pour éviter toute « escalade » violente, attendent au moins 5 000 personnes en provenance du monde entier.

14h : Chaînes humaines et meeting au Champ-de-Mars :

Plusieurs organisations appellent à une manifestation « pacifique et déterminée » sous la Tour Eiffel, sous forme de « très larges chaînes humaines » en direction du mur de la Paix, situé en bout du Champ-de-Mars. « Nous aurons le visage découvert, comme signe de notre participation strictement non-violente à ce rassemblement », précise le texte de l'appel, lancé ce mardi par une quinzaine de mouvements et organisations2.

« On ne peut pas nous demander d'accepter l'inacceptable ! Nous devons alerter la population mondiale sur ce qui se joue à Paris » , avance l’appel, signé par plus de 10 000 personnes ce vendredi.

Illustration - Samedi 12 décembre, journée de désobéissance civile pour le climat

  • Mise à jour, vendredi 11 décembre : Contrairement à ce que redoutaient les organisateurs, le rassemblement a été autorisé par le gouvernement.

« Des prises de paroles des organisateurs du rassemblement et de personnalités internationales appelleront à la mobilisation et au renforcement des alternatives (...). Ce meeting se terminera par des interventions officielles de la Coalition Climat 21 »* , indiquent ce vendredi les organisateurs.

Un grand meeting était en préparation au stade Charléty. Il est officiellement annulé par la coalition Climat 21.


  1. 350.org, Attac, CJA, Réseau-Ipam, Reclaim the Power et Réseau Sortir du Nucléaire 

  2. Alternatiba, Amis de la Terre-France, Action Non-Violente-COP21, Attac, Bizi, Emmaüs Lescar Pau, End Ecocide on Earth, CANVA, Confédération Paysanne, Coordination Pas Sans Nous, Mouvement pour une Alternative Non-Violente, UNEF 


Photo : CITIZENSIDE/DENIS THAÜST / CITIZENSIDE.COM

Haut de page

Voir aussi

Articles récents