Samedi 12 décembre, journée de désobéissance civile pour le climat

Un florilège d’actions de rue a été annoncé en marge de la clôture de la COP 21, le 12 décembre. Les autorités ont autorisé une grande manifestation sous la Tour Eiffel.

Erwan Manac'h  • 9 décembre 2015
Partager :
Samedi 12 décembre, journée de désobéissance civile pour le climat
© Photo : CITIZENSIDE/DENIS THAÜST / CITIZENSIDE.COM

Les points de rendez-vous sont encore en partie secrets , mais le mot d’ordre est partagé presque unanimement par la coalition hétéroclite des organisations engagées sur la cause climatique. Pour « avoir le dernier mot » après l’échec annoncé de la COP 21, elles s’accordent sur la nécessité de gagner la rue le 12 décembre, au lendemain de la fin théorique du sommet diplomatique, avec un attrait toutefois plus ou moins prononcé pour les méthodes de « désobéissance civile » en fonction des organisations.

Voici le programme des mobilisations du samedi 12 décembre :

9 h 30 : action géolocalisée pour la « justice climatique » :

Des milliers de personnes gagneront les rues de Paris suivant un plan très précis. Elles se géolocaliseront toutes au même moment, à l’aide de leur smartphone, pour former un message géant qui sera visible en direct sur une carte interactive : « CLIMATE JUSTICE and PEACE ».

Elles sont également invitées à inonder les réseaux sociaux de messages pour la justice climatique. Les inscriptions sont ouvertes sur un site porté par les Amis de la Terre principal organisateur de cette action.

Vidéo présentant l’action:

12 h : action « lignes rouges » :

Le projet initial, en préparation depuis de longues semaines, était d’encercler le salon du Bourget pour symboliser les « lignes rouges » à ne pas franchir face au dérèglement climatique. Un lieu différent sera finalement choisi, mais l’action ne sera pas annulée, annonçaient mardi ses organisateurs.

« Nous allons organiser une cérémonie symbolique, en hommage aux milliers de victimes de la guerre climatique. Tout attroupement est interdit, alors nous avancerons deux par deux. Après cette cérémonie, nous formerons des lignes rouges qui pointent le doigt vers les multinationales responsables du dérèglement climatique » , a seulement expliqué un représentant des 6 organisateurs[^2], mardi, au cours d’une intervention à la « Zone d’action climat ».

Les participants s’inscrivent sur un site internet dédié.

Mise à jour, vendredi 11 décembre : L’heure du rassemblement est fixée à 11h45 sur le trottoir le long de l’Avenue de la Grande Armée entre l’Arc de triomphe et Porte Maillot, apprend on sur Bastamag . À midi, au signal de plusieurs dizaines de cornes de brume, les militants déploieront deux banderoles d’une centaine de mètres, observeront une minute de silence et déposeront quelques 5 000 fleurs rouges.

Illustration - Samedi 12 décembre, journée de désobéissance civile pour le climat
{: class= »img-responsive spip-img center-block » width= »1024″ height= »646″}

Les organisateurs, particulièrement bien organisés notamment pour éviter toute « escalade » violente, attendent au moins 5 000 personnes en provenance du monde entier.

14h : Chaînes humaines et meeting au Champ-de-Mars :

Plusieurs organisations appellent à une manifestation « pacifique et déterminée » sous la Tour Eiffel, sous forme de « très larges chaînes humaines » en direction du mur de la Paix, situé en bout du Champ-de-Mars. « Nous aurons le visage découvert, comme signe de notre participation strictement non-violente à ce rassemblement », précise le texte de l’appel, lancé ce mardi par une quinzaine de mouvements et organisations[^3].

« On ne peut pas nous demander d’accepter l’inacceptable ! Nous devons alerter la population mondiale sur ce qui se joue à Paris » , avance l’appel, signé par plus de 10 000 personnes ce vendredi.

Illustration - Samedi 12 décembre, journée de désobéissance civile pour le climat
{: class= »img-responsive spip-img center-block » width= »585″ height= »273″}

  • Mise à jour, vendredi 11 décembre : Contrairement à ce que redoutaient les organisateurs, le rassemblement a été autorisé par le gouvernement.

« Des prises de paroles des organisateurs du rassemblement et de personnalités internationales appelleront à la mobilisation et au renforcement des alternatives (…). Ce meeting se terminera par des interventions officielles de la Coalition Climat 21 »* , indiquent ce vendredi les organisateurs.

Un grand meeting était en préparation au stade Charléty. Il est officiellement annulé par la coalition Climat 21.

[^2]: 350.org, Attac, CJA, Réseau-Ipam, Reclaim the Power et Réseau Sortir du Nucléaire

[^3]: Alternatiba, Amis de la Terre-France, Action Non-Violente-COP21, Attac, Bizi, Emmaüs Lescar Pau, End Ecocide on Earth, CANVA, Confédération Paysanne, Coordination Pas Sans Nous, Mouvement pour une Alternative Non-Violente, UNEF

Temps de lecture : 4 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don