16-05-18, Istres-Arles

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l’Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Viviane  • 25 mai 2018
Partager :
16-05-18, Istres-Arles
4 mai 2018, François et Maya, Nice/ Antibes, pause sur la plage.
© Romain ETIENNE / item

L'auteure : Viviane J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire... Les photographes Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.
Après un échauffement improvisé sur fond de disco des 80’s, ce matin nous avons pris le train. Et oui, il y avait trop de kilomètres entre les deux étapes. Le paysage a bien changé. C’est tout plat maintenant avec plein de prairies. D’ailleurs, une femme nous a menacés de porter plainte parce nous étions sur SA prairie à midi. Je ne lui dirai pas que j’ai fait pipi en plein milieu. Y a rien de plus pratique que les hautes herbes pour la discrétion.

Deux nouveaux marcheurs sont venus nous rejoindre avec leur sorte de voiture à pédales. J’ai adoré pédaler et narguer les autres en chantant avec Camille à mes côtés.

Arles. C’est apparemment la ville où il y a le plus de vestiges romains. J’adore. Dommage qu’on n’ait pas le temps de visiter un peu. Mes hébergeurs m’ont dit qu’à Arles, un jeune a été identifié comme majeur avec le test osseux (qui je le rappelle a été créé et testé sur des occidentaux..). Il a été mis à la porte du foyer pour mineurs en deux jours. Il est prié de rembourser 40 000 euros avant de repartir « dans son pays ». Pas de papiers, pas de travail. Grosse blague.

J’ai eu terriblement envie de filmer la réaction des gens à notre cortège aujourd’hui. La camera n’était malheureusement pas à proximité. Demain elle fera partie de mon petit sac de marche. C’est décidé.

© Politis
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don