20-05-18, Orange-Pont-Saint-Esprit

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l’Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Viviane  • 25 mai 2018
Partager :
20-05-18, Orange-Pont-Saint-Esprit
Le Muy, le 7 mai 2018. La marche de solidarité pour les migrants traverse la France de Vintimille à Calais, sur 1400km.
© Cyril Marcilhacy / item

L'auteure : Viviane J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire... Les photographes Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.
Je ne sais pas quoi écrire. Il y a des jours comme ça. En plus, là où je suis, je n’ai pas assez de connexion Internet pour accéder à Spotify. Ça m’aide à rentrer dans ma bulle pour écrire, la musique. C’est important. On est à Les Bonis à côté de Carsan là. Ah si j’ai envie de me souvenir de ça : ça faisait deux semaines que je n’ai eu aucun contact avec ma famille. Ma vraie famille, celle où j’ai grandi. Ben ça fait du bien.

On est tellement tous ensemble ici, avec notre noyau dur de marcheurs que ça forme comme une famille. Mais ce n’est pas tout à fait pareil. C’est pas eux qui m’aimeront quoi que je fasse et c’est pas eux qui me connaissent dans mes jours les plus sombres. Je pense qu’on a tous plusieurs tribus, et c’est important d’aller visiter ses autres tribus quand on est beaucoup avec une en particulier. Surtout lorsqu’elle est récente. Je ne sais pas si c’est compréhensible ce que j’écris là mais c’est pas grave, l’essentiel est là. Du moment que j’enregistre les infos, les réflexions. Tout passe et change vite ici.

P’tain, j’avais éteint mon téléphone, prête à m’endormir. J’ai repensé à ce que j’ai écrit puis j’ai pensé à ces personnes qui doivent quitter leur famille par contrainte. Parfois sans avoir aucune nouvelles pendant des mois. Et même plus, il y a des histoires où ça menace la famille s’il y a prise de contact. Ce soir je me coucherai chanceuse et aimée par les miens.

© Politis
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don