blog /

Publié le 25 mai 2018
23-05-18, Valence-Vienne

23-05-18, Valence-Vienne

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l'Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Il est 15h58, je suis sur le parking de la cathédrale de Vienne. J'ai un peu honte d'avoir vécu 25 ans sans savoir que la ville de Vienne n'était pas réservée aux Autrichiens. Maintenant je sais ! Là, il pleut. J'imagine les autres se dépêcher de sortir leurs K-Way ou la panique de ceux qui l'ont laissé dans la valise. C'est un acte risqué que de sacrifier son K-Way pour moins de poids sur le dos. Après tout je comprends, c'est notre première grosse pluie depuis le début de la marche. Chaque jour c'est le même pari. Une chose est sûre, j'ai bien fait de me mettre en logistique cette après-midi. La logistique la plupart du temps c'est conduire, faire demi-tour, gueuler contre le GPS qui buggue, chercher une place et attendre.

J'aime attendre. Il y a toujours quelque chose à observer. Tout à l'heure, il y avait des lycéens en uniformes qui étaient fiers de poser (pas tous) sur les marches de la cathédrale. Sûrement pour la photo souvenir d’une sortie scolaire. Ambiance militaire. Là, il y a un agent de l’ASVP qui tourne en quête d'un PV à mettre. Pas touche à ma Kangoo, je suis dedans ! 23h14. Ils ont réussi à mettre un PV sur notre fourgon garé à côté lorsqu'on était en cortège dans la ville. Va savoir pourquoi ma petite Kangoo n'a rien eu. Ils ont eu vraisemblablement peur de moi :P.

© Politis


L'auteure : Viviane

J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...

Les photographes

Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.

Photo : Le 8 Mai 2018. La marche de solidarité pour les migrants traverse la France de Vintimille à Calais, sur 1400km. Marche en direction de Brignoles. Crédit : Cyril Marcilhacy / item

Haut de page

Voir aussi

Tirs de la BAC à Stains : la version policière démontée par une reconstitution en 3D

Sur le vif accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.