blog /

16 billets

FSM Dakar 2011

par

Vers une gouvernance des technologies émergentes ?

La course à la compétitivité pousse les multinationales à investir massivement dans les nouvelles technologies au détriment des technologies alternatives. Ainsi, selon l’opinion dominante, il serait possible de répondre aux grands défis de notre temps. Bernadette Bensaude-Vincent, qui est historienne des sciences, membre du comité d’éthique du CNRS et présidente de l’association Vivagora, nous livre un avis tout autre sur la question.

 lire   partager

FSM Dakar 2011

par

L’indispensable rêve de la citoyenneté universelle

Quand une association s’appelle Utopia , ses projets sont forcément ambitieux. Le 9 février, au forum social mondial de Dakar, elle a présenté son idée de citoyenneté universelle. Il s’agit de donner à chaque être humain la possibilité de circuler et de s’installer partout dans le monde, aussi facilement que les occidentaux peuvent déjà le faire. Un des outils pour cela est le passeport universel , une idée lancée par le gouvernement équatorien en 2008.

 lire   partager

FSM Dakar 2011

par

Les pauvres doivent avoir voix au chapitre !

« Comment devenir tous acteurs de la connaissance si une partie de la population vit dans une pauvreté extrême ? » se sont interrogés les participants du Forum Science et Démocratie le 4 et 5 février dernier. Thierry Viard, représentant du Mouvement international ATD Quart Monde, a proposé une ébauche de réponse à cette question incontournable.

 lire   partager

FSM Dakar 2011

par

Dakar étendu sur Rennes : les enjeux des migrations sud-nord

La crise de l’emploi en Europe est-elle une raison suffisante pour fermer nos frontières aux immigrants « économiques » ? Qu’en est-il de la représentation paradisiaque de l’Europe entretenue par les migrants africains ? Telles étaient les questions abordées lors d’un des Dakar étendu avec Rennes le dimanche 6 février 2011. Le processus "Dakar étendu" permet à tous les militants et mouvements sociaux de relayer le Forum Social Mondial dans leur pays respectifs.

 lire   partager

FSM Dakar 2011

par

Organiser un atelier au FSM, envers et contre tout

Au forum social mondial de Dakar, chaque organisateur doit se battre pour que son atelier ait bien lieu comme prévu. L’allocation des salles est le principal problème. Les amis de la Terre, par exemple, n’ont appris où se tiendrait leur atelier du 8 février que deux heures avant son début ! Et il fallait encore s’installer et faire un peu de publicité pour que les participants du forum y viennent…

 lire   partager

FSM Dakar 2011

par

Histoire de l’écriture collective d’un appel militant

Le forum Sciences et démocratie n’aurait pas fini de façon satisfaisante sans une conclusion concrète, une action résultant de ces deux jours de riches débats. Pour écrire les trois phrases (en anglais) d’un des documents finals, il fallut toute une journée à près de quinze militants expérimentés. Un exemple frappant de l’écriture collective d’un document engagé, où chacun a son mot à dire et où chaque mot compte.

 lire   partager

FSM Dakar 2011

par

Forum mondial science et démocratie : de la confusion à la conclusion

L’épuisement avait déjà gagné les participants du forum mondial Science et démocratie lorsque, vers 20h ce 5 février à Dakar, les traducteurs ont rendu leur tablier et que tout s’est arrêté en quelques minutes pendant la séance de conclusion. Après deux jours de débats, les participants commençaient à se connaître, les discussions avançaient, des propositions concrètes émergeaient. Pourtant c'était fini. Maintenant, même si l'exercice était frustrant et pouvait paraître futile : il fallait conclure !

 lire   partager

Articles récents