« Les Saumons », bulletin de l’association, sort son premier numéro pour 2024 

Face aux barrages à la presse libre et indépendante, Les Saumons engagent leur première remontée pour bien commencer l’année.

Association Pour Politis  • 12 février 2024
Partager :
« Les Saumons », bulletin de l’association, sort son premier numéro pour 2024 

Face aux barrages à la presse libre et indépendante, Les Saumons engagent leur première remontée pour bien commencer l’année.

Cette lettre est la communication de l’asso réservée à ses adhérent.e.s et donc accessible à l’adhésion. Nous vous en présentons ci-dessous l’éditorial, le sommaire et quelques extraits :

⇒ L’agenda, non exhaustif, des présences en région du journal et de l’association pour le quadrimestre.

⇒ Trois interviews de salarié.e.s du journal qui fabriquent votre hebdomadaire préféré :

Monique Hendrickx, la classe Excel !!!

« Cash burn » : c’est la trésorerie brûlée tous les mois, ou la consommation mensuelle de trésorerie. C’est en gros la différence entre les recettes du mois, les encaissements et les dépenses, les décaissements du mois (règlements fournisseurs, salaires, charges sociales, frais généraux). Chez nous, c’est encore souvent un flux négatif, soit un déficit de trésorerie entre zéro et 30 000 € suivant les mois. A l’inverse, dans la grande distribution, ils encaissent avant de payer leurs fournisseurs et ont donc un cash burn nul ou positif. Donc, moins de soucis de trésorerie »

Pascale Bonnardel, relectrice

Quelles évolutions te semblent nécessaires dans Politis ? Pourquoi ?

« Développer l’audience du site, toucher plus de jeunes lecteurs et lectrices, et un public plus diversifié – origines sociales et diversité. »

Nadia Sweeny, rebelle et battante

Combien de femmes à Politis ?

« Pas suffisamment, tout comme la diversité. On devrait être l’un des médias les plus représentatifs de la diversité française, on reste très blancs. »

⇒ l’impression d’un vieux lecteur et nouveau membre du conseil d’administration de Pour Politis,  

Hervé Bismuth, lecteur enthousiaste

« L’enthousiasme d’être dans Politis, ce n’est pas seulement la visite guidée de la maison où les choses se passent. C’est aussi …l’état des lieux du journal et en discutant de tel ou tel point, de telle ou telle chose à créer, à améliorer, voire à recréer. Recréer quoi ? Eh bien, une version numérique pour tablette, par exemple… Mais justement, une nouvelle appli est en route, bravo ! …Politis, c’est aussi un journal où on a envie de dire ce qu’on souhaiterait qu’il se passe et…où on sait qu’on a des chances d’être entendu ! »

⇒ le ressenti d’un jeune alternant récemment accueilli à la rédaction.

Arthur, en alternance au pôle développement

« Faire un apprentissage chez Politis est une chance. Je me sens bien encadré et je vois mes compétences progresser. C’est toujours un plaisir, même une fierté, de faire connaître les articles des journalistes, de répondre aux sollicitations des abonnés, et bien sûr, de voir la courbe des abonnements exploser. »

Les Saumons, pour découvrir la vie du journal et de l’association !

Pour adhérer, c’est ici.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don