Effet boomerang
Excepté Jean-Marie Le Pen, tous les présidentiables se sont engagés à adopter une
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Entretien • 29 janvier 2026
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
Rassemblement • 28 janvier 2026
abonné·es
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Accueil • 27 janvier 2026
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
En rendant la régularisation toujours plus difficile, l’Etat fabrique des personnes sans papiers, dont il légitime l’enfermement et l’expulsion à la fois en les criminalisant et les déshumanisant.
Par Pauline Migevant
Entretien • 27 janvier 2026
abonné·es
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
Best of
Les plus lus
1
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
2
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
3
Non, Brigitte Bardot ne défendait pas les animaux
4
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »