« J’irai à gauche, quoi qu’il arrive »

Jamel Debbouze dit son rapport à la presse et à la politique, et évoque ses prises de conscience, maintenant qu’il a 30 ans et qu’il est aimé du public.

Xavier Frison  et  Denis Sieffert  et  Clotilde Monteiro  • 24 janvier 2007 abonné·es

Alors comme ça, tu es lecteur de «~Politis~»...

ll y a des journaux, on a l'impression qu'ils ont tous le même rédacteur en chef. Politis est à part. Mais j'aime bien aussi Courrier international . Et, bien sûr, j'adore Playboy ... Mais sur Politis , je peux en faire des tonnes, vraiment !

Comment lis-tu un journal ? Il y en a qui commencent par le début, d'autres par les sports, on en connait même qui commencent «~le Monde~» par la nécro... Tout dépend de l'humeur. Dans le Parisien , je commence par les faits divers... pour avoir des nouvelles des potes ! Le Figaro , c'est le journal d'en face.

Il y a des sujets vers lesquels tu vas plus naturellement...

J'en ai assez des articles sur Al-Qaïda et sur Saddam Hussein. Je finis par y voir une agression personnelle. Comme dans certains articles sur la banlieue. J'ai envie de dire : vous ne voulez pas plutôt voir la souffrance de ces gens au lieu de dire en permanence à quel point ils se comportent mal ? Je finis par avoir du mépris pour ce que je lis. J'ai tendance à penser que les journaux où je trouve ces articles sont des instruments pour nous driver , nous manipuler. En période électorale, j'ai parfois l'impression qu'on est en campagne contre les rebeus. Je dis cela, mais je n'ai pas un centime d'esprit communautaire. J'appartiens à un seul groupe : celui des Français. Mais, quand je vois comment certains journalistes s'acharnent à créer des clans, je trouve que ça fait peur. Bien sûr, les jeunes de banlieue, on peut leur trouver tout ce qu'on veut comme défauts. Mais quand on est humain ­ et quand on fait de la politique on devrait l'être ­, on doit se soucier de leur état.

Si l'on regarde les unes des journaux qui sont devant nous, qu'est-ce qui t'inspire ? Le baby-boom ? Ségolène Royal et François Hollande ? L'initiative française en faveur d'un dialogue avec l'Iran...

Il n'y a pas d'alternative, il faut renouer le dialogue avec l'Iran. La France a raison. Vive la France !

... le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 8 minutes