« Nous sommes sur un volcan »
Selon Patrick Viveret, philosophe et magistrat à la Cour des comptes,
une crise financière majeure nous menace. Face à ce désastre, il est nécessaire de favoriser les tentatives de monnaies complémentaires.
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
Les économistes comme Patrick Artus s'interrogent : le capitalisme est-il en train de s'autodétruire ? Les forums altermondialistes et le Forum économique mondial de Davos s'interrogent sur les risques systémiques. Vous alertiez déjà, il y a quelques années, sur de graves menaces financières. La situation a-t-elle changé ?
Patrick Viveret : La prise de conscience du caractère insoutenable du type de croissance actuel chez des économistes qui sont tout sauf « alternatifs » est un phénomène nouveau survenu au cours de ces deux dernières années. Elle est survenue sur le plan écologique, mais les courants écologistes ne sont pas seuls à tirer la sonnette d'alarme. Sur le plan économique, les esprits évoluent sur la financiarisation à outrance du capitalisme. On a vu apparaître des livres comme celui de Jean Peyrelevade sur le « capitalisme total » . Celui de Patrick Artus (1) montre que ce type de croissance est incapable de gérer la question du long terme et même du moyen terme. On voit les effets d'une financiarisation « court-termiste », myope, où l'essentiel de l'économie spéculative tourne sur elle-même et ne se recycle pas dans l'investissement productif.
Ce processus va-t-il en s'aggravant ?
L'insoutenabilité écologique et
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :