Sarkozy
Article paru
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
Nicolas Sarkozy veut amplifier les baisses d’impôts. « Si on baisse de 4 points nos prélèvements obligatoires, on rend 68 milliards d’euros aux Français » , clame-t-il, en précisant, dans le Monde (23 janvier), que cela fait « 2 000 euros rendus aux Français, par foyer et par an, y compris les retraités, et 4 900 euros par foyer si l’on s’en tient à la France qui travaille » . Joli mensonge, qui supposerait que ces 68 milliards soient répartis égalitairement ! Dans les faits, les baisses d’impôts profitent surtout à ceux qui en paient le plus. Et quand elles font économiser 10 euros à un smicard, le gain pour les plus gros revenus peut se chiffrer en dizaines de milliers d’euros.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 14 octobre 2025
abonné·es
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian

Analyse • 10 octobre 2025
abonné·es
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc

Décryptage • 9 octobre 2025
abonné·es
Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie
Olivier Faure et les siens sont persuadés qu’une expérience au pouvoir pourrait leur permettre de prendre le leadership de la gauche pour la prochaine présidentielle. Mais la manœuvre politique est très risquée.
Par Lucas Sarafian

Hommage • 9 octobre 2025
abonné·es
Badinter : ces combats que la droite préfère effacer
Robert Badinter entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre. Si l’on célèbre le père de l’abolition de la peine de mort en France, il fut aussi un infatigable défenseur des droits de l’Homme. Ces combats, moins connus, continuent d’être remis en cause.
Par Olivier Doubre