Café pour tout le monde
Article paru
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
Les Andalous ont adopté à 87 % un nouveau statut d’autonomie qui élargit leurs compétences dans le domaine fiscal et surtout les fait accéder à un statut équivalent à celui du Pays basque, de la Catalogne et de la Galice. Pour noyer les revendications nationalistes de ces territoires, les Espagnols appliquent la politique du « café para todos », qui consiste à octroyer à toutes les régions une version light de ce que réclament ces territoires turbulents. Ainsi, dans son préambule, le nouveau statut qualifie l’Andalousie de « réalité nationale » , quand les Catalans et les Basques souhaitent se définir comme « nations » , ce que refuse Madrid.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 1 décembre 2025
abonné·es
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
Reportage • 1 décembre 2025
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
Monde • 28 novembre 2025
abonné·es
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
Reportage • 26 novembre 2025
abonné·es
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Best of
Les plus lus
1
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
2
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale
Les plus partagés
1
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
2
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
3
Mamdani, la gauche qui réconcilie radicalité et réel
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque