Café pour tout le monde
Article paru
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
Les Andalous ont adopté à 87 % un nouveau statut d’autonomie qui élargit leurs compétences dans le domaine fiscal et surtout les fait accéder à un statut équivalent à celui du Pays basque, de la Catalogne et de la Galice. Pour noyer les revendications nationalistes de ces territoires, les Espagnols appliquent la politique du « café para todos », qui consiste à octroyer à toutes les régions une version light de ce que réclament ces territoires turbulents. Ainsi, dans son préambule, le nouveau statut qualifie l’Andalousie de « réalité nationale » , quand les Catalans et les Basques souhaitent se définir comme « nations » , ce que refuse Madrid.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Extrême droite • 20 novembre 2025
abonné·es
Franco : une récupération aux mille visages
Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
Entretien • 20 novembre 2025
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Monde • 20 novembre 2025
abonné·es
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Analyse • 19 novembre 2025
abonné·es
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Best of
Les plus partagés
1
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
2
Le plan Trump pour Gaza : la Bible et le dollar
3
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime