Glucksmann rejoint Sarkozy
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
Dans une tribune remarquée, publiée par le Monde (30 janvier), André Glucksmann proclame son soutien à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle. Le président de l’UMP, écrit-il, est « seul candidat aujourd’hui à s’être engagé dans le sillage de cette France du coeur » , qui soutint les boat people vietnamiens, Solidarnosc, les dissidents russes ou les Tchétchènes. Plus qu’un événement politico-mondain, ce ralliement est une confirmation : le philosophe, qui avait soutenu la guerre d’Irak, est logique avec son orientation américanolâtre. Un choix partagé par son comparse Pascal Bruckner.
Pour aller plus loin…

Reportage • 14 octobre 2025
abonné·es
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian

Analyse • 10 octobre 2025
abonné·es
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc

Décryptage • 9 octobre 2025
abonné·es
Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie
Olivier Faure et les siens sont persuadés qu’une expérience au pouvoir pourrait leur permettre de prendre le leadership de la gauche pour la prochaine présidentielle. Mais la manœuvre politique est très risquée.
Par Lucas Sarafian

Hommage • 9 octobre 2025
abonné·es
Badinter : ces combats que la droite préfère effacer
Robert Badinter entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre. Si l’on célèbre le père de l’abolition de la peine de mort en France, il fut aussi un infatigable défenseur des droits de l’Homme. Ces combats, moins connus, continuent d’être remis en cause.
Par Olivier Doubre