Glucksmann rejoint Sarkozy
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
Dans une tribune remarquée, publiée par le Monde (30 janvier), André Glucksmann proclame son soutien à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle. Le président de l’UMP, écrit-il, est « seul candidat aujourd’hui à s’être engagé dans le sillage de cette France du coeur » , qui soutint les boat people vietnamiens, Solidarnosc, les dissidents russes ou les Tchétchènes. Plus qu’un événement politico-mondain, ce ralliement est une confirmation : le philosophe, qui avait soutenu la guerre d’Irak, est logique avec son orientation américanolâtre. Un choix partagé par son comparse Pascal Bruckner.
Pour aller plus loin…

Décryptage • 12 septembre 2025
abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Par Tristan Dereuddre

Décryptage • 12 septembre 2025
« Bloquons tout » : à la colère sociale, le RN préfère l’ordre et les urnes
Au lieu de soutenir les colères du mouvement du 10 septembre, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont préféré dénigrer le chaos. La stratégie de la respectabilité continue.
Par Lucas Sarafian

La Midinale • 12 septembre 2025
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Analyse • 12 septembre 2025
Marine Le Pen, la démocratie confisquée
La cheffe de l’extrême droite profite de la crise politique actuelle pour se placer en bouclier des institutions. Pour que vive la démocratie, elle pose ses conditions : tout le pouvoir pour elle.
Par Pablo Pillaud-Vivien