« Il faut créer un impôt universel »
L’économiste Liêm Hoang-Ngoc, délégué national à l’économie du PS, propose de rendre l’impôt plus juste en rétablissant sa progressivité.
Un projet opposé à celui de la droite, qui entretient la spéculation.
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro

Le débat sur la fiscalité est revenu au premier plan dans la campagne présidentielle. Les réformes libérales partent du présupposé que « trop d'impôt tue l'impôt ». Une autre réforme fiscale est-elle possible ?
Liêm Hoang-Ngoc : La fiscalité française est déjà injuste, en raison du faible poids de l'impôt sur le revenu, le seul impôt qui soit progressif mais qui ne rapporte que 16 % des recettes fiscales. Les néoconservateurs entendent rendre l'impôt encore plus injuste en faisant basculer la charge de financement de l'État sur les ménages après avoir recentré les dépenses publiques autour des dépenses régaliennes. Après avoir réduit la progressivité de l'impôt sur le revenu, ils proposent d'augmenter le poids de la TVA, qui représente déjà 51 % des recettes de l'État, de réduire de 13 points l'impôt sur les sociétés et d'abaisser le bouclier fiscal pour supprimer de fait l'impôt sur la fortune (ISF). Au nom de la récompense du travail, cette politique favorisera la reconstitution de la rente, au premier chef celle des bénéficiaires des dividendes du nouveau capitalisme.
AFP/Mychele Daniau
Rendre la fiscalité plus juste suppose au contraire d'élargir l'assiette de l'impôt sur le revenu et de rétablir sa progressivité. Tout le monde paie sans le savoir l'impôt par le biais de la TVA et de la CSG. Ces impôts sont injustes (le même taux s'applique au riche et au pauvre). On peut réhabiliter la politique publique en rendant explicite cet acte citoyen qu'est le paiement de l'impôt, tout en faisant payer chacun selon sa faculté contributive. Il faut pour cela créer un impôt universel sur le revenu, assis sur une assiette large et un barème progressif avec
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Sans le féminisme, les hommes ne se comprennent qu’à moitié

Italo Calvino, la littérature à plein temps

Extrême droite : la stratégie du fait divers
