Les « laïques »

Politis  • 22 février 2007 abonné·es

Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement

Créé au lendemain de la candidature de Jean-Pierre Chevènement à l’élection présidentielle de 2002, le MRC s’inscrit dans la tradition de la gauche républicaine de la IIIeRépublique. Un de ses fers de lance : la laïcité. « Face à la menace des communautarismes […] *, la laïcité doit permettre à tous les citoyens français de vivre ensemble.* […] Elle permet la liberté de conscience et de culte, mais aussi la définition d’une conscience collective et d’un intérêt général pour tous les citoyens. » [^2] </>

Coordination nationale de la gauche républicaine (CNGR)

La CNGR a été lancée en vue des élections européennes de juin 2004 par Initiative républicaine, l’Association pour une gauche républicaine, des dissidents du MRC et des groupes républicains locaux. La CNGR met en avant son combat pour la laïcité et le féminisme.

La France radicale-Gauche démocratique et républicaine est une association de républicains de gauche créée en 2001. Estimant les sociétés démocratiques « ébranlées dans leurs fondements par les coups multipliés du nihilisme et du racisme, de l’individualisme et du communautarisme […] *, des fanatismes religieux et des extrémismes politiques », elle agit* « pour la défense des valeurs cardinales de la République française » [^3].

À gauche, le PC, les Verts ont été divisés. Le PS a réinvesti de façon homogène les termes de république et de laïcité. Dans les rangs de la Ligue communiste révolutionnaire, la laïcité divise. La direction nationale s’était déclarée majoritairement opposée à la loi sur le voile. Une minorité, à l’image de Christian Piquet, est plus nuancée, notamment en ce qui concerne les caricatures de Mahomet. Dans un article paru dans Rouge , il dénonce « certains des dessins danois qui s’avèrent destinés à générer l’amalgame entre islam, intégrisme et terrorisme » , mais conclut sur la liberté d’expression et la laïcité : « Il n’en demeure pas moins que la liberté de conscience, la critique de toutes les croyances et de toutes les superstitions, la caricature et même le blasphème sont des droits indissociables des principes de démocratie et de laïcisation de la société. »

Lutte ouvrière s’est positionnée en faveur de la loi contre les signes religieux à l’école, la justifiant davantage par le droit des femmes que par une défense de la laïcité .

Au sein d’Attac, la nouvelle direction, pour une laïcité ouverte, s’oppose à l’ancienne. Quand les premiers sont pour un dialogue avec certaines organisations musulmanes comme le Collectif des musulmans de France ou Présence musulmane, les seconds, parmi lesquels les deux ex-présidents, Jacques Nikonoff et Bernard Cassen, y sont opposés.

[^2]: Déclaration du MRC sur son site , dans la rubrique « positions ».

[^3]: Extraits des statuts, .

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi de Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude
Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Répression 28 novembre 2025

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche

Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation à Paris pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien