Les propositions de la Cimade

Clotilde Monteiro  • 8 février 2007 abonné·es

« Il y a d’abord eu l’indignation. Celle de centaine de membres de la Cimade, dans toute la France, dans nos lieux d’accueil […] face au traitement réservé aux étrangers et le regard de défiance porté de plus en plus largement sur eux. »
C’est ainsi que commence l’édito du nouveau numéro de Causes communes (n° 51), le journal de la Cimade <www.cimade.org>. Une indignation qui s’est transformée en 75 propositions pour une politique d’immigration lucide et réfléchie* .

Extraits :

– Supprimer le visa long séjour et instaurer un visa unique.
–Instaurer le principe de l’acceptation de la demande de visa au-delà d’un délai sans réponse.
– Supprimer la privation de liberté pour les demandeurs d’asile.
– Créer un statut de résident illimité pour les réfugiés et les personnes qui possèdent des attaches privées et/ou familiales en France.
– Créer un statut temporaire de trois ans dans le cadre d’un projet individuel.
– Faciliter l’accès à la nationalité française, notamment par l’augmentation des cas d’acquisition de plein droit.
–Octroyer un titre de séjour pour tout étranger occupant un emploi, sans que l’emploi soit une condition indispensable pour le maintien du titre.
– Créer des filières permettant une reconnaissance des compétences et expériences acquises dans les pays d’origine et une adaptation des diplômes étrangers aux diplômes français.

Ces 75 propositions très concrètes, destinées à mettre fin à la xénophobie, à la relégation et aux expulsions de migrants, seront soumises dans les prochaines semaines aux élus et aux candidats à la présidentielle.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa