Les propositions de la Cimade

Clotilde Monteiro  • 8 février 2007 abonné·es

« Il y a d’abord eu l’indignation. Celle de centaine de membres de la Cimade, dans toute la France, dans nos lieux d’accueil […] face au traitement réservé aux étrangers et le regard de défiance porté de plus en plus largement sur eux. »
C’est ainsi que commence l’édito du nouveau numéro de Causes communes (n° 51), le journal de la Cimade <www.cimade.org>. Une indignation qui s’est transformée en 75 propositions pour une politique d’immigration lucide et réfléchie* .

Extraits :

– Supprimer le visa long séjour et instaurer un visa unique.
–Instaurer le principe de l’acceptation de la demande de visa au-delà d’un délai sans réponse.
– Supprimer la privation de liberté pour les demandeurs d’asile.
– Créer un statut de résident illimité pour les réfugiés et les personnes qui possèdent des attaches privées et/ou familiales en France.
– Créer un statut temporaire de trois ans dans le cadre d’un projet individuel.
– Faciliter l’accès à la nationalité française, notamment par l’augmentation des cas d’acquisition de plein droit.
–Octroyer un titre de séjour pour tout étranger occupant un emploi, sans que l’emploi soit une condition indispensable pour le maintien du titre.
– Créer des filières permettant une reconnaissance des compétences et expériences acquises dans les pays d’origine et une adaptation des diplômes étrangers aux diplômes français.

Ces 75 propositions très concrètes, destinées à mettre fin à la xénophobie, à la relégation et aux expulsions de migrants, seront soumises dans les prochaines semaines aux élus et aux candidats à la présidentielle.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles
Ruralité 28 avril 2025 abonné·es

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles

Dans la France des villages, des collectifs se sont constitués ou renforcés en réaction au succès électoral de l’extrême droite aux législatives de 2024. Autour de valeurs et de préoccupations communes, ils s’emploient à retisser du lien social. Tour d’horizon en cinq départements.
Par Vanina Delmas
À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux
Éducation 28 avril 2025 abonné·es

À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux

Fin mars, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales organisait avec la FSU un colloque intitulé « Expliquer et prévenir la violence qui touche la jeunesse en France ». Tout un symbole après la mort du jeune Thomas à Crépol, à quelques kilomètres de là.
Par Pierre Jequier-Zalc
5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré
Oligarchie 25 avril 2025 abonné·es

5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré

Dans un rapport, Attac et l’Observatoire des multinationales décortiquent le « système Bolloré », expliquant comment le milliardaire, dans l’indifférence, voire avec le soutien des pouvoirs publics, a acquis son empire médiatique. Et s’inquiètent d’une trésorerie largement positive qui laisse craindre le pire.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »
La Midinale 25 avril 2025

« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »

Dugudus, artiste affichiste militant, auteur de Politique de l’image (éditions Le Temps des Cerises), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien