L’offensive des labos

Automédication, coaching privé, publicité : le gouvernement abandonne aux entreprises pharmaceutiques le marché des médicaments et des soins. Une privatisation qui ne dit pas son nom.

Jean-Baptiste Quiot  • 1 février 2007 abonné·es
L’offensive des labos

Les laboratoires pharmaceutiques, représentés par le Leem [^2], font feu de tout bois en ce début d'année 2007. Tout d'abord avec la loi qui autorise, par voie d'ordonnance, le suivi des prescriptions par les laboratoires. Le « coaching privé » des malades à leur domicile ou par téléphone a été ainsi adopté dans l'urgence le 11 janvier par l'Assemblée nationale et le 25 par le Sénat, à l'occasion de la transposition de la directive européenne « médicament ». Par ailleurs, un rapport remis le 10 janvier au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, prône l'automédication. Ce texte coïncide avec l'annonce par la Sécurité sociale de nouveaux déremboursements de médicaments. Que préconise-t-il ? Justement le recours à l'automédication en ce qui concerne les médicaments déremboursés. Une aubaine pour l'industrie pharmaceutique, qui peut ainsi fixer librement les prix de ces produits et faire un usage immodéré de la publicité, autorisée dans ce cas.

Pour Marie Kayser, du Syndicat de la médecine générale

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