Moscou pour le dialogue avec l’Iran
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
A chacun son « axe du mal ». La Russie, qui ne veut pas entendre parler de contacts avec les indépendantistes tchétchènes, plaide pour un dialogue avec la Syrie et l’Iran. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a souhaité mardi l’implication de la Syrie et de l’Iran dans le processus de paix au Proche-Orient. Le ministre russe des Affaires étrangères a fait cette déclaration à trois jours de la réunion du Quartet (État-Unis, Europe, Russie et ONU) qui se tient à partir de vendredi à Washington. La France avait déjà formé le même voeu une semaine auparavant. Il n’est pas sûr que la proposition franco-russe fasse le bonheur de George W. Bush.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Analyse • 19 novembre 2025
abonné·es
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Décryptage • 19 novembre 2025
abonné·es
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Récit • 19 novembre 2025
abonné·es
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
Récit • 17 novembre 2025
abonné·es
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro