Moscou pour le dialogue avec l’Iran
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
A chacun son « axe du mal ». La Russie, qui ne veut pas entendre parler de contacts avec les indépendantistes tchétchènes, plaide pour un dialogue avec la Syrie et l’Iran. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a souhaité mardi l’implication de la Syrie et de l’Iran dans le processus de paix au Proche-Orient. Le ministre russe des Affaires étrangères a fait cette déclaration à trois jours de la réunion du Quartet (État-Unis, Europe, Russie et ONU) qui se tient à partir de vendredi à Washington. La France avait déjà formé le même voeu une semaine auparavant. Il n’est pas sûr que la proposition franco-russe fasse le bonheur de George W. Bush.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Liban • 30 octobre 2024
abonné·es
Au Liban, les réfugiés syriens entre le marteau et l’enclume
Ils ont fui la Syrie en guerre pour le Liban. Aujourd’hui, 350 000 de ces réfugiés ont fait la route inverse pour échapper aux bombardements israéliens. D’autres choisissent de rester malgré les difficultés.
Par Hugo Lautissier
Reportage • 23 octobre 2024
abonné·es
Face à l’islamophobie, ils fuient la France pour le Maroc
De plus en plus de Français s’exilent pour échapper au racisme et l’islamophobie. Parmi les terres d’accueil : le Maroc. Ils et elles témoignent de leur départ et de leur nouvelle vie dans un pays si proche mais si différent.
Par Pauline Chambost
Tunisie • 4 octobre 2024
abonné·es
Tunisie : la fuite en avant de Kaïs Saïed
De moins en moins assuré de son pouvoir, Kaïs Saïed a fait le vide autour de lui en prévision de l’élection présidentielle du 6 octobre.
Par Thierry Brésillon
Analyse • 2 octobre 2024
libéré
Le 7-Octobre : la double falsification de l’histoire
Dès le lendemain de l’attaque du Hamas, il y a un an, un récit s’est imposé dans l’espace public. Il n’y aurait pas d’« avant », et l’« après » n’aurait été que légitime défense d’un État menacé dans son existence même. Toute tentative d’affirmer le caractère colonial du conflit israélo-palestinien est devenue suspecte d’antisémitisme.
Par Denis Sieffert