Relire Foucault
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
L’année 1966 fut pour la philosophie française l’une des plus prolifiques. En pleine effervescence structuraliste et à quelques mois de la parution des Écrits de Lacan, paraissait les Mots et les Choses , où Michel Foucault fouillait la question de « l’archéologie » des sciences humaines. Philippe Sabot, maître de conférences à Lille-III, revisite aujourd’hui ce « livre de rupture » au plus près de son texte, permettant ainsi de dépasser les polémiques qui ont beaucoup occulté, à sa parution, ses véritables enjeux.
Lire les Mots et les Choses de Michel Foucault, Philippe Sabot, PUF, « Quadrige », 232 p., 15 euros.
Pour aller plus loin…
Entretien • 30 octobre 2024
abonné·es
Malcolm Ferdinand : « Le processus autour du chlordécone porte la marque d’une justice coloniale »
Le politiste et philosophe démontre comment la contamination des Antilles au chlordécone révèle une manière raciste et patriarcale d’habiter la Terre.
Par Vanina Delmas
Intersections • 30 octobre 2024
Quand l’avortement lève un peuple des femmes
La philosophe Fabienne Brugère revient sur la manière dont l’accès à l’IVG est devenu un marqueur féministe fort dans la campagne présidentielle américaine.
Par Fabienne Brugère
Essai • 30 octobre 2024
abonné·es
Une classe politique en quête de peuple
L’ombre des gilets jaunes plane sur les débats houleux de la gauche à la recherche d’un électorat populaire. Des chercheurs viennent remettre en cause nombre de représentations établies sur ce mouvement.
Par François Rulier
Entretien • 23 octobre 2024
libéré
Boris Vallaud : « Le boulot de la gauche, c’est d’arrêter de ne parler que d’elle-même »
Le président du groupe socialiste appelle la gauche à faire de la politique à échelle humaine, à reprendre « la bagarre au plus près des vies réelles ». Pour contrer le RN et redonner du sens à sa famille politique.
Par Lucas Sarafian