Trop chaud !
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
« Il n’est pas trop tard » pour éviter que la température planétaire ne gagne 2 °C. L’encouragement lancé par Greenpeace sur la tour Eiffel accompagne le rapport remis à Paris par les experts du Giec sur le dérèglement climatique. Ce jeudi 1er février, l’Alliance pour la planète (<www.lalliance.fr>) invite tous les Français à éteindre lumières et veilles entre 19 h 55 et 20 h. « Cinq minutes de répit pour la planète », trois fois rien, mais un message fort si un maximum de personnes jouent le jeu de cette vaste action. La tour Eiffel sera éteinte aussi, a promis le maire de Paris.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Décryptage • 25 novembre 2025
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
Entretien • 25 novembre 2025
abonné·es
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Entretien • 25 novembre 2025
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant
Justice • 25 novembre 2025
« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »
Au terme d’une dizaine d’années d’enquête, le docteur Tran comparaîtra devant la cour criminelle du Val-d’Oise en 2027 pour 112 viols et agressions sexuelles. Dans une tribune, quarante plaignantes alertent sur les délais de la justice.
Par Collectif