Actions……en série

Politis  • 15 mars 2007 abonné·es

Pendant que les candidats se mettent en rang pour la présidentielle, les enseignants préparent la rentrée scolaire de septembre 2007. Cinq fédérations (FSU, Unsa-Éducation, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et Faen) appellent à une semaine d’actions du 19 au 24 mars, et le Snes-FSU à une journée de grève le 20. Ils protestent notamment contre la suppression de milliers de postes et réclament le « retrait des mesures autoritaires imposées » par Gilles de Robien, dont celle qui allonge le temps de travail de certains et instaure le principe de la bivalence.

Les étudiants ne sont pas plus tendres avec leur ministère de tutelle. Ceux d’Aix-I dénoncent, entre autres, les conclusions du rapport Hetzel, qui entend sélectionner les étudiants à leur entrée à l’université. Ils s’inquiètent aussi de la professionnalisation des filières en fonction des besoins économiques. Et réclament l’amnistie pour les acteurs du mouvement anti-CPE.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz