Bouillonnement

Michel Portal a enregistré une suite à « Minneapolis ». Nettement plus réussie.

Jacques Vincent  • 22 mars 2007 abonné·es

L’an passé, Michel Portal fêtait ses cinquante ans de scène. Cinquante années marquées par des expériences diverses : free jazz, musiques classique et contemporaine, musiques de films. Et une somme de collaborations telle que, si on mettait bout à bout les noms des musiciens qu’il a côtoyés, cette chronique n’y suffirait pas. Si Michel Portal ne tient pas en place, c’est déjà qu’il en occupe plusieurs. C’est aussi qu’il sait qu’on ne fait pas de musique vivante en restant planté au même endroit. Et qu’il n’y a rien de plus excitant qu’une nouvelle expérience. Même à 70 ans passés.

Il y a six ans, il se laissait convaincre par le producteur Jean Rochard d’aller enregistrer à Minneapolis avec la section rythmique de Prince et le guitariste de Living Color. Pour être dépaysé. Dépaysé, il l’a été, jusqu’à l’angoisse, avouait-il après, mais malgré tout dans une posture qu’il avait déjà connue dans la musique contemporaine et qu’il résumait ainsi : « Beaucoup d’improvisation avec des gens avec qui je n’avais jamais improvisé. » Le résultat s’est appelé Minneapolis , mais ce fut la seule évidence. Il nous a laissés sur notre faim : la sauce n’avait pas pris.

«~Birdwatcher~» en reprend les ingrédients autrement. Dans la même ville, avec une partie des mêmes musiciens, auxquels se sont joints de nombreux autres : le saxophoniste ténor Tony Malaby, le pianiste Tony Hymas, le bassiste François Moutin, on ne les citera pas tous, mais on n’oubliera surtout pas le percussionniste Airto Moréira, accompagnateur de Stan Getz et du volcan électrique de Miles Davis au tournant des années 1960-1970. En ouverture, « Nada Mas » est de cette veine : bouillonnant. Dès ce moment, c’est comme un fil qu’on tire, et toute la pelote y passe. Les basses se dédoublent, les percussions aussi, c’est une fête des rythmes dans une plénitude des formes pour une musique figurative et mystérieuse, qui engloutit totalement.

Culture
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal