Défendre les Biens publics mondiaux

Christine Tréguier  • 23 mars 2007 abonné·es

La lettre des biens mondiaux n° 2 vient de paraître. Désormais publiée tous les deux mois, elle compile des informations et actions ayant trait à la protection et à la gestion des biens publics mondiaux. Dans la livraison de mars, on trouvera des liens vers :
– Le rapport de Greenpeace qui affirme que ‘il n’est « pas trop tard » pour réduire les émissions mondiales de CO2 (dioxyde de carbone) de près de 50 % d’ici à 2050, et en décrit les moyens.
– Le nouveau portail public multilingue de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) consacré au « droit humain à une alimentation adéquate » . La FAO y affirme « le droit à l’alimentation en tant que droit de l’homme » , propose des orientations, des méthodes et des instruments susceptibles d’être utilisés pour appliquer le droit à l’alimentation à l’échelle nationale et mettre en place des capacités à l’échelle nationale et internationale.
– Un rappel du Dossier InfOGM n°81 mentionnant « les législations sur les Plantes Génétiquement Modifiées (PGM) en construction en Afrique » et s’interrogeant sur les outils réglementaires sur lesquels s’appuyer pour favoriser une biosécurité réelle.
– Le lancement d’une campagne pour le travail décent organisée conjointement par la Confédération syndicale internationale, le Forum progressiste mondial, Social Alert International et Solidar. Ce concept de « travail décent » couvre l’égalité dans l’accès à l’emploi, le salaire vital, la protection sociale, la non-exploitation et les droits syndicaux. La campagne portera son message depuis Nairobi jusqu’au Sommet du G8 en Allemagne, en passant par le Forum économique mondial de Davos.

http://www.bpem.org/

Temps de lecture : 1 minute